Aller au contenu

Jean de Saint-Bonnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2022 à 16:53 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean de Saint-Bonnet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Ordre religieux
Membre de

Jean de Saint-Bonnet, né le à Lyon et mort le à Lyon, est un jésuite français enseignant, astronome et bibliothécaire au collège de la Trinité.

Biographie

Enfance et formation

Jean de Saint-Bonnet est baptisé à Lyon le , fils de Claude de Saint-Bonnet, marchand, et de Françoise Dupuy. Il a un frère, Jean-Baptiste, qui sera lui aussi jésuite et architecte. Il commence son noviciat jésuite le [1].

Parcours de vie

Il apparaît comme professeur au collège de la Trinité en 1681[1]. Il enseigne entre autres les mathématiques et rédige plusieurs ouvrages d'astronomie en latin.

Fondation de l'Académie de Lyon

Vers Jean de Saint-Bonnet et Claude Brossette s'associent à quelques autres personnalités lyonnaises afin de se réunir et de discuter de belles lettres. Ils seront les fondateurs de ce qui deviendra l'Académie des beaux-arts de Lyon lorsque l'Intendant du Lyonnais Charles Trudaine institutionnalisa les réunions dans sa résidence en 1709[1],[2].

Création de l'observatoire du collège de la Trinité

Le Père de Saint-Bonnet est aussi membre correspondant de Dominique Cassini à l'Académie Royale des Sciences. Il coopère avec lui en effectuant des travaux d'observation des éclipses et des comètes, que Cassini utilise ensuite pour ses publications. Cassini, lors d'un passage à Lyon, le persuade de créer un observatoire. Les jésuites du collège de la Trinité acceptent de le faire construire dans leurs bâtiments, et lui confient la tâche en 1702[3]. Les locaux s'établiront au-dessus de la chapelle de l’établissement[1]. Surveillant régulièrement les travaux, Saint-Bonnet monte sur un échafaudage, chute et meurt des suites de cet accident le [1].

Notes et références

  1. a b c d et e Dict. Académiciens de Lyon, p. 1192.
  2. « Saint-Bonnet Jean de », sur cths.fr, Institut CTHS, (consulté le ).
  3. « Observatoire du Collège de la Trinité », sur patrimoine.auvergnerhonealpes.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes