Aller au contenu

Fadi Abboud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2022 à 08:37 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fadi Abboud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Fadi Abboud est un industriel et homme politique libanais, né le . Il est nommé ministre du tourisme en 2009 puis en 2011.

Il est marié et père de deux enfants.

Carrière

Son parcours professionnel

Détenteur d'un diplôme en économie et en développement de l’Université de Westminster à Londres, Fadi Abboud se lance dans l'industrie. Il est président-directeur général (PDG) de l’usine d’ustensiles plastiques GPI depuis 1982, de Naas Food Company et directeur de la société Gempco. Grand industriel, il est élu à la tête de l'Association des Industriels libanais en 2002 et en 2006[1],[2]. Membre du conseil exécutif et président de la commission économique au sein de la Ligue maronite, il est également membre de la Chambre de commerce internationale et de la Chambre de commerce libano-américaine[3].

Son parcours ministériel

Fadi Abboud est désigné ministre du Tourisme le au sein du gouvernement de Saad Hariri[4], puis une nouvelle fois au sein du gouvernement Mikati[5] le . Son projet s'est majoritairement porté sur le développement du tourisme au Liban et de l'élargir à l'année entière sur l'ensemble du territoire[6]. Il démissionne en juillet 2013[7].

Polémique à propos du site de l'explosion du port de Beyrouth

Après l'explosion du 4 aout 2020 dans le port de Beyrouth, Fadi Abboud propose que le site de la catastrophe soit converti en attraction touristique, à l'instar des ruines romaines de Baalbek. Cette prise de position entraine des protestations de la part de familles de victimes[8].

Références

Voir aussi

Gouvernement Mikati

Courant patriotique libre