Aller au contenu

Gilbert Pestureau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2022 à 08:59 et modifiée en dernier par ProméthéeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gilbert Pestureau, né le à Civray dans la Vienne et mort le à Montmorency[1], est un universitaire français, professeur de littérature française du XXe siècle, spécialiste de Boris Vian[2] et de Raymond Queneau[3].

Biographie

Titulaire d'un doctorat en lettres de l'Université Paris-Sorbonne en 1981, il a enseigné au lycée Charles Guinot à Amboise,en Polynésie française, à Madagascar, en Afrique du Sud, à La Réunion. Il a été maitre de conférences à l'université de Nantes de 1984 à 1991 et professeur à l'Université Loyola de Chicago[4]. Il a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur ou compilant l'œuvre de Boris Vian, qu'il a enrichi d'un abondant appareil critique[5].

Publications

  • Boris Vian, les amerlauds et les godons, U.G.E., coll. 10-18, 1978
  • Boris Vian, Ursula Kübler (autorité morale), Gilbert Pestureau (direction) et Marc Lapprand (direction), Œuvres complètes - Tome I à XV, Fayard,

Références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Vian et al. 2003, p. Tome IX, notice « À Gilbert Pestureau (1933-2000) », p. 6
  3. Biographie sur babelio.com
  4. Notice BNF
  5. Gilbert Pestureau, le Monde, 28 avril 2000

Liens externes