Aller au contenu

Raffinerie Graeffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2022 à 23:23 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cassonade Candico et Cassonade Graeffe.

La Raffinerie Graeffe est une ancienne raffinerie bruxelloise. La production a aujourd'hui été rachetée par la raffinerie tirlemontoise tandis que les bâtiments sont devenus un centre destiné à la danse contemporaine, nommé La Raffinerie.

Histoire

Elle est fondée à Bruxelles par Charles Graeffe en 1859, avant de déménager à Molenbeek-Saint-Jean, rue de Manchester[1].

Elle devient la plus grosse raffinerie de la Molenbeek-Saint-Jean dès 1885, elle devient l'une des plus grandes de Belgique.[1]

En 1953[2] (ou en 1962[1]), l’entreprise est achetée par la raffinerie Tirlemontoise[2].

Sa cassonade est l'une des deux marques emblématiques de cassonade en Belgique[3]. En 1939, la raffinerie était le premier producteur de cassonade[2] (qui est appelée vergeoise en France).

Reconversion en centre artistique

À partir de 1979, la raffinerie devient un centre multi-arts grâce, le Plan K[1] par Frédéric Flamand. Le bâtiment appartient aujourd'hui à la Communauté française de Belgique qui l'a entièrement rénové. « La Raffinerie » est confiée à la gestion de Charleroi/Danses et est aujourd'hui consacrée essentiellement à la danse contemporaine.

Voir aussi

Notes et références

  1. a b c et d Graeffe, raffinerie, dans : Dictionnaire d'Histoire de Bruxelles, Collection Dictionnaires, Éditions Prosopon Bruxelles, 2013, pp. 529.
  2. a b et c Sylvie Lausberg, « C'était au temps au Bruxelles inventait (XI): la raffinerie Graeffe Des plants de betterave et de canne à sucre au Plan K... Un procédé belge révolutionnaire », sur lesoir.be, Le Soir, (consulté le )
  3. « La cassonade », La Dernière Heure/Les Sports,‎ (lire en ligne)

Liens externes