Aller au contenu

Jürgen Hamel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2022 à 00:10 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jürgen Hamel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
StralsundVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Observatoire Archenhold. Lieu d'activité principal de Jürgen Hamel

Jürgen Hamel (né le 6 juin 1951 à Stralsund) est un historien allemand de l'astronomie. Ses domaines de recherche sont l'histoire de l'astronomie au Moyen Âge et au début de la période moderne, vers 1800, l'histoire de l'astrophysique, l'astronomie et l'histoire culturelle, et l'histoire des instruments astronomiques[1].

Biographie

Après un apprentissage comme « assistant de laboratoire chimique avec Abitur », Jürgen Hamel étudie la philosophie, l'histoire et l'éducation à l'Université de Leipzig, puis travaille comme professeur d'université à l'Université de Rostock, où il obtient son doctorat en 1982 avec une thèse sur la début de l'histoire de l'astrophysique.

De 1978 à 1991, Hamel travaille à l'Observatoire Archenhold en tant qu'élève de Dieter B. Herrmann. En plus de ses travaux scientifiques, il s'implique dans la vulgarisation de l'astronomie, donne de nombreuses conférences dans le cadre de l'URANIA - Société pour la diffusion des connaissances scientifiques (de) et est actif dans la rédaction de la revue Astronomie und Raumfahrt publiée par la Fédération culturelle de la RDA. Depuis 1990, Hamel travaille à la publication des Œuvres complètes de Nicolas Copernic et Johannes Kepler. En 1996, dans le cadre d'une bourse de la Fondation Gerda-Henkel (de), il édite « La première traduction allemande de l'œuvre astronomique principale de Nicolas Copernic, 1586 ». De 1998 à 2000, il travaille au Musée d'astronomie et d'histoire des techniques de Cassel. Pendant de nombreuses années, il donne des conférences sur "l'histoire de l'astronomie" et "l'introduction à l'astronomie" à l'Université de Landau.

Le 17 mai 2001, Hamel est élu élu membre de la Société Leibniz[1]. Il est co-fondateur et co-éditeur de la série de publications Acta Historica Astronomiae[2], rédacteur en chef de la revue Astronomie + Raumfahrt im Unterricht (de) et, depuis 2019, de l'annuaire scientifique pour l'histoire de la Poméranie Baltische Studien.

Hamel est marié à la pédiatre Marita Künne et vit maintenant près de Barth. Plus récemment, il se consacre également à des sujets scientifiques liés à l'histoire culturelle de la région de la Poméranie du Nord-Ouest et de Stralsund.

Travaux (sélection)

Introduction à l'histoire de l'astronomie
Biographies et sujets spéciaux
Études classiques
Commentaires sur l'astrologie

Bibliographie

  • Wolfgang R. Dick, Dietmar Fürst (Hrsg.): Lebensläufe und Himmelsbahnen. Festschrift zum 60. Geburtstag von Jürgen Hamel. (= Acta Historica Astronomiae. Band 52). Leipzig 2014, ISBN 978-3-944913-42-1.

Liens externes

Références

  1. a et b „Vorgestellt.“ 24. Januar 2002. Auf Leibniz-Sozietät, abgerufen am 3. Januar 2019.
  2. Wolfgang R. Dick, Jürgen Hamel (Hrsg.): Acta Historica Astronomiae, ISSN 1422-8521. Auf Universitätsverlag Leipzig, abgerufen am 3. Januar 2019.