Aller au contenu

Geneviève Tjoues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2022 à 11:43 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Geneviève Tjoues
Illustration.
Geneviève Tjoues (à gauche) et Chantal Biya en 2012.
Fonctions
Sénatrice et vice-présidente du Sénat du Cameroun
En fonction depuis le
(11 ans, 6 mois et 17 jours)
Biographie
Nom de naissance Geneviève Hanglog
Date de naissance (80 ans)
Lieu de naissance Niel au Cameroun
Nationalité Camerounaise
Parti politique RDPC
Conjoint Raphaël Tjoues
Enfants 03
Profession Femme d'affaires
Religion Christianisme
Résidence Édéa

Geneviève Hanglog épouse Tjoues, née le à Niel dans la région du Littoral au Cameroun, est une femme politique camerounaise[1].

Elle est mariée et mère de trois enfants[2], femme d'affaires, militante du RDPC en Sanaga-Maritime, ancienne députée[3], et depuis 2013 sénatrice et vice-présidente du Sénat[4].

Formation et carrière professionnelle

Titulaire d’un Brevet de technicien supérieur en économie sociale et d’un autre en industries textiles et habillement, elle a été professeure d'économie sociale (1979-1997), et directrice de collège technique (1980-2002), avant de fonder en 1995 la société Alpha Lumière Sarl, qu’elle dirige toujours[1].

Parcours politique

Geneviève Tjoues est militante du RDPC. Elle est présidente de l'OFRDPC - organisation des femmes liées à ce parti à la Sanaga-Maritime[1], à Ngambe[3], membre du bureau politique et du comité central. Elle a été vice-présidente du Congrès du parti en 2011, députée et vice-présidente du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale de 1997 à 2010. Elle est également membre du comité central et du bureau politique du RDPC, et depuis 2013 sénatrice et vice-présidente du Sénat.

Œuvres sociales

Geneviève Tjoues crée en 1978 la Fondation Arc en ciel, qui s’occupe de la formation professionnelle et de l’insertion sociale des filles-mères. Elle est du reste considérée à Edéa comme la mère des « mères célibataires » (les vendeuses des marchés – ou bayam selam, dont elle est la présidente d’honneur et pour lesquelles elle a créé des fondations)[5].

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a b et c Sénateur Ngallingoua, « genevieve hanlog epouse tjoues », sur senateurngallingoua | homme politique (consulté le )
  2. « Geneviève Hanlog, épouse Tjoues », sur senateurngallingoua.com (consulté le )
  3. a et b « Tjoues Geneviève », sur rdpcpdm.rdpcpdm.cm (consulté le )
  4. Sénateur Ngallingoua, « genevieve hanlog epouse tjoues », sur senateurngallingoua.com (consulté le )
  5. « Geneviève Hanglog-Tjouès », sur jeuneafrique.com (consulté le )