Aller au contenu

Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2022 à 21:03 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC)
Création
Forme juridique établissement public administratif
Action Intermédiation en emploi
Slogan L'accompagnement engagé
Siège social 4, Lotissement de la Colline Entrée B Sidi Maarouf, Casablanca
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Mohamed Achiq[1]
Effectif +700
Site web www.anapec.org

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) est un établissement public administratif marocain placé sous la tutelle de l'État, créé par la loi no 51-99 promulguée par le dahir no 220-00-1 du [2] .

Fonctionnement

L'agence est administrée par un conseil et gérée par un directeur.

Direction

Le directeur était Anass Doukkali, nommé le , succédant à Hafid Kamal[3], avant d'être remplacé, en août 2021, par Mohamed Achiq[4].

Le budget de l’Agence

D'après l'article 10 de la loi no  51-99, le budget de l'agence comprend en ressources les subventions d'équipement et de fonctionnement allouées par l'État, les collectivités locales, ainsi que les contributions d'organismes publics ou privés; les emprunts autorisés, les revenus des prestations fournies aux entreprises ou la vente d'éditions et des publications, les dons et legs et les produits divers.
En ce qui concerne les dépenses, il s'agit notamment des dépenses de fonctionnement et d'investissement et les remboursements des avances et emprunts.

Les services de l'Agence

L'agence a pour mission de contribuer à l'organisation et à la mise en œuvre des programmes de promotion de l'emploi qualifié décidés par les pouvoirs publics.
À cet effet, elle est chargée de faire la prospection et de collecter les offres d'emploi et la mise en relation avec les demandeurs. Elle assure également l'accueil, l'information et l'orientation de ces demandeurs, ainsi que les jeunes promoteurs. Vis-à-vis des employeurs, elle les conseille pour la définition de leurs besoins en compétences et procède à la mise en place des programmes d'adaptation professionnelle de formation-insertion dans la vie active en liaison avec les établissements de formation.

Les programmes d'aide à l'emploi

L'ANAPEC a lancé depuis sa création trois programmes d'aide à l'emploi[5].

Programme IDMAJ

Le programme IDMAJ consiste à encourager les entreprises à embaucher les nouveaux demandeurs d'emplois par des contrats d'insertion avec des conditions de salaire minimum et l'obligation de formation[6].

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie