Aller au contenu

Manal Abdel Samad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 mai 2022 à 21:53 et modifiée en dernier par Benjaminm3110 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Manal Abdel Samad
Fonctions
Ministre libanaise de l'Information

(1 an, 7 mois et 20 jours)
Président du Conseil Hassan Diab
Gouvernement Diab
Prédécesseur Jamal Al-Jarrah
Successeur Georges Kordahi
Biographie
Nom de naissance Manal Abdel Samad Najd
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Amatour (Liban)
Nationalité Libanaise
Parti politique Indépendante
Diplômée de Université américaine de Beyrouth
Profession Professeur d'université
Université Panthéon-Sorbonne
Religion Druzisme

Manal Abdel Samad Najd (en arabe : منال عبد الصمد), née le [1], est une femme politique libanaise.

Elle est ministre de l'information au sein du gouvernement du Premier ministre Hassan Diab de 2020 à 2021.

Famille, formation

[modifier | modifier le code]

Manal Abdel Samad naît le à Amatour au Liban. Elle est mariée à Youssef Najd et a trois enfants avec lui : Carole, Rayan et Rami-Jo. Elle parle couramment l'arabe, l'anglais et le français [2]. Manal Abdel Samad est druze[3].

De 2004 à 2009, Manal Abdel Samad étudie le droit fiscal à l'université américaine de Beyrouth, où elle obtient une maîtrise en administration des affaires (MBA)[4]. Elle poursuit ses études de 2010 à 2014 à l'Université de la Sorbonne à Paris, où elle obtient un doctorat.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

En 1997, Manal Abdel Samad commence à servir au ministère libanais des Finances[5], où elle est participe notamment à la mise en œuvre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au Liban. Plus tard, elle devient la responsable du département de la législation et de la politique fiscale à la direction de la TVA[6]. Elle est également chargée de cours à la fois à l'université Saint-Joseph de Beyrouth et à l'université américaine de Beyrouth[4].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En janvier 2020, Manal Abdel Samad devient ministre de l'Information, après avoir été proposée par le Parti démocratique libanais (LDP) comme candidate au gouvernement[5]. Elle est l'une des six femmes ministres sur un total de vingt ministres au sein du gouvernement de Hassan Diab, ce qui est considéré comme un pas dans la bonne direction vers l'égalité des sexes dans la politique libanaise[3]. En ce qui concerne l'émergence de la maladie à coronavirus, des théories du complot surgissent au Liban, ce qu'elle contre en annonçant la coopération avec l'Organisation mondiale de la santé, avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et avec le Programme des Nations unies pour le développement[7]. Elle démissionne de ses fonctions le 9 août 2020, à la suite des explosions dans le port de Beyrouth[8]. Le lendemain, Hassan Diab annonce la démission de l'ensemble du gouvernement et Manal Abdel Samad continue à remplir les fonctions de ministre à titre temporaire jusqu'à la nomination de son successeur[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Abdel Samad, Manal (1975-....) », IdRef (consulté le )
  2. « Manal Biography » [archive du ] (consulté le )
  3. a et b « Six female ministers: a positive step in the right direction, but what about political impartiality? », L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  4. a et b Libnanews, « Qui est Manal Abdel Samad, la nouvelle ministre de l'information? », libnanews.com (consulté le )
  5. a et b (en) « Who is in the new Lebanese government? », The National (consulté le )
  6. (en) « Vers une nouvelle gouvernance fiscale », fr.linkedin.com (consulté le )
  7. (en) « The Ministry of Information partners with WHO, UNICEF and UNDP to counter the spread of COVID-19 misinformation in Lebanon », www.unicef.org (consulté le )
  8. (en-GB) Agence France-Presse, « Lebanon information minister quits in first cabinet resignation since blast », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Lebanese government quits amid fury over Beirut blast », SWI swissinfo.ch (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]