Aller au contenu

Centrale nucléaire de Xudabao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2022 à 21:09 et modifiée en dernier par Poufa Vecportre 1967 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centrale nucléaire de Xudabao
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Ville-préfecture
Ville-district
Coordonnées
Carte

La centrale nucléaire de Xudabao est en construction dans le village de Xudabao dépendant de la ville de Xingcheng dans la ville-préfecture de Huludao, sur la côte de la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine.

Elle devait initialement se composer de six réacteurs à eau légère AP1000 de 1 000 MW chacun, mais actuellement seuls les deux premiers sont encore prévus et les 2 autres unités seront des réacteurs russes VVER-1200.

Les travaux sur le site ont commencé en 2010, mais ont été suspendus pendant plusieurs années après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011. En 2014, l'Administration nationale de la sûreté nucléaire (NNSA) a donné son accord pour les deux premières unités.

La société chinoise nucléaire nationale (CNNC) et la société russe Atomstroyexport ont signé le un contrat détaillé pour la construction de deux réacteurs VVER-1200 (Xudabao 3 et 4). La construction de Xudabao 3 devrait commencer en . L'exploitation commerciale des deux unités est prévue pour 2028.

Notes et références

Voir aussi