Aller au contenu

Hôtel du Gouvernement (Monaco)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2022 à 01:04 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel du Gouvernement
Partie de l'ensemble du bâtiment depuis la place de la Visitation, en janvier 2015.
Présentation
Type
Bâtiment gouvernemental (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupant
Localisation
Adresse
place de la Visitation (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Monaco-Ville
 Monaco
Coordonnées
Carte

L'hôtel du Gouvernement est un bâtiment de la fin du XIXe siècle situé à Monaco. Il est le siège du ministère d'État.

Situation et accès

L'édifice est situé place de la Visitation, au nord-est du quartier de Monaco-Ville, et plus largement au sud-est de la principauté de Monaco.

Histoire

Structure précédente

En 1717, sur le terrain est élevée un « casino » avec chapelle, un lieu dans lequel la princesse Marie de Lorraine apprécie se retirer. La propriété est dite « le Désert », un surnom qui viendrait soit des terrains précédemment vides, soit des nombreux tableaux des anciens Pères du désert dans cette maison[1],[2].

Inauguration

La cérémonie d'inauguration a lieu le [2]. Cet édifice réunit ainsi, en plus des appartements particuliers du Gouverneur général, les bureaux des Services publics qui ont auparavant été établis dans différents locaux[3].

Structure

Références

  1. Léon-Honoré Labande, « Études historiques - Inventaires du palais de Monaco », Journal de Monaco, no 3179,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a et b Comité national des traditions monégasques, « Le « Désert » pied-à-terre de la princesse Marie de Lorraine sur le Rocher », Üntra nui,‎ , p. 2/5 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « [Liste des principales améliorations réalisées ou en cours depuis un an] », Journal de Monaco, no 1894,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre [PDF])

Annexes

Articles connexes

Liens externes