Aller au contenu

Veterupristisaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2022 à 09:35 et modifiée en dernier par Geispolsheim (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Veterupristisaurus milneri

Veterupristisaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille également éteinte des Carcharodontosauridae. Il a vécu au Jurassique supérieur et ses restes fossiles ont été retrouvés dans la formation de Tendaguru, dans le sud-est de la Tanzanie[1].

Une seule espèce est rattachée au genre : Veterupristisaurus milneri, décrite par Oliver Rauhut en 2011[1].

Découverte

Vue d'artiste de Veterupristisaurus dans son milieu naturel.

Veterupristisaurus est basé sur l'holotype MB R 1938, constitué d'une vertèbre caudale. Elle a été découverte dans la formation géologique de Tendaguru, dans une strate datée entre le Kimméridgien supérieur et le tout début du Tithonien il y a environ 152 Ma (millions d'années). C'est le seul Carcharodontosauridae décrit dans le Jurassique.

Deux autres vertèbres caudales, MB R 2166, retrouvées au même endroit que l'holotype et provenant probablement du même individu, ont été associées au genre. Une autre vertèbre, MB R 1940, pourrait également appartenir au genre.

Description

Comparaison de taille entre Veterupristisaurus et un être humain.

Sa taille est estimée entre 8,50 et 10 mètres de long par son inventeur en 2011 [1].

Classification

Il est proche d'Acrocanthosaurus, avec qui Rauhut le classe dans un groupe frère dans la famille des Carcharodontosauridae, Veterupristisaurus a d'abord été associé à Ceratosaurus roechlingi par Werner Janensch[1].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Veterupristisaurus » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. a b c d e et f (en) Oliver W. M. Rauhut, « Theropod dinosaurs from the Late Jurassic of Tendaguru (Tanzania) », Special Papers in Palaeontology, vol. 86,‎ , p. 195–239 (DOI 10.1111/j.1475-4983.2011.01084.x)