Aller au contenu

Bombe gay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2022 à 23:55 et modifiée en dernier par Gogoconfinement (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La bombe gay est le nom informel d'une arme chimique non létale que l'armée de l'air des États-Unis aurait envisagée de réaliser.

En 1994, le Wright Laboratory, dans l'Ohio, a publié des propositions d'armes chimiques non létales dans un document dont Sunshine Project a par la suite obtenu la communication au titre de la loi de liberté d'accès à l'information (Freedom of Information Act).

Dans une phrase de ce document, il était suggéré qu'un puissant aphrodisiaque pourrait être répandu sur les troupes adverses, afin de provoquer un « comportement homosexuel ». Cette arme aphrodisiaque était décrite comme « désagréable mais complètement non létale ». Dans la section « nouvelles découvertes nécessaires », le document reconnaît qu'il n'existe actuellement aucune substance chimique qui provoque de tels effets.

La bombe gay a été récompensée par le prix Ig Nobel de la paix en 2007[1],[2],[3],[4],[5].

La bombe gay rappelle par certains côtés le procédé HELEN décrit par René Barjavel dans son roman La Tempête.

Notes et références

  1. [1].
  2. (en) « Military wins Ig Nobel peace prize for 'gay bomb' », sur New Scientist (consulté le ).
  3. « Les Ig Nobel 2007, de la bombe gay aux secrets de la bouse de vache », sur Futura (consulté le ).
  4. Yaroslav Pigenet, « La bombe gay, le Viagra et les bouses de vache récompensés », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7026150.stm.

Liens externes