Aller au contenu

Marion Festraëts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2022 à 14:37 et modifiée en dernier par Isacre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marion Festraëts, née le à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), est une journaliste et scénariste française.

Biographie

Marion Festraëts fait des études à l'université de Nice (licence en sciences de l’information), puis à l'Institut pratique du journalisme (IPJ) de Paris, dont elle sort diplômée en 1996.

À partir de 1996, elle travaille à L’Express[1] successivement au service société, où elle suit les religions, puis les sciences et l'environnement avant de devenir rédactrice en chef adjointe du service arts et spectacles, responsable de la rubrique télévision et du guide culturel[2]. En , elle est finaliste du prix Françoise Giroud du meilleur portrait de presse pour Un Monde Maier, son portrait de la photographe américaine Vivian Maier paru en octobre 2014 dans Vanity Fair.

En 2010, elle met sa carrière de journaliste entre parenthèses et se lance dans l'écriture pour la télévision en créant la série Chefs, qui obtient plusieurs prix et mention au Festival de Luchon[3]. Elle assure l'écriture de la deuxième saison de Chefs, puis coécrit la mini-série Moloch, pour Arte, avec Arnaud Malherbe, diffusé en 2020[4].

Elle écrit également à partir de 2009 des scénarios de BD (dessins de Benjamin Bachelier).

Vie privée

Elle partage la vie d'Arnaud Malherbe, et est avec lui la créatrice de la série Chefs[5] et de la mini série Moloch.

Publications

Filmographie

Distinctions

Récompenses

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes