Aller au contenu

Fabrice Bethuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2022 à 14:39 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fabrice Bethuel

Naissance (61 ans)
Donaueschingen (Allemagne)
Nationalité Français
Domaines Mathématiques
Institutions Université Pierre-et-Marie-Curie
Diplôme Université Paris-Sud
Directeur de thèse Jean-Michel Coron
Étudiants en thèse Tristan Rivière
Sylvia Serfaty
Distinctions Cours Peccot (1991-1992)
Prix Fermat (1999)

Fabrice Bethuel, né le à Donaueschingen, est un mathématicien français. Il est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie. Il obtient une thèse en 1989, à l'université Paris-Sud, sous la direction de Jean-Michel Coron. Parmi ses anciens étudiants et collaborateurs, il y a Tristan Rivière, maintenant à l'ETH de Zurich et Sylvia Serfaty, elle-même lauréate du prix Henri-Poincaré en 2012 et du prix Mergier-Bourdeix 2013.

Recherche

Fabrice Bethuel travaille sur l'étude d'équations aux dérivées partielles non linéaires issues des modèles en théorie des cristaux liquides et en supraconductivité. Il a obtenu, sur les espaces de Sobolev une condition nécessaire et suffisante pour la densité des fonctions régulières dans des espaces de Sobolev d’applications. C’est un résultat qui a créé un nouveau domaine de recherche dans l'analyse des singularités des applications harmoniques entre variétés. Fabrice Bethuel et ses collaborateurs ont travaillé également sur la théorie de Ginzburg-Landau[1],[2].

Distinctions

En 1999, il est lauréat du prix Fermat, conjointement avec Frédéric Hélein, « pour des contributions importantes à la théorie du calcul des variations ». Il est aussi récipiendaire, en 2003 du prix Mergier-Bourdeix « pour ses découvertes fondamentales à l'interface entre l'analyse, la topologie, la géométrie et la physique »[2],[1]. En 1991-1992, il dispense un cours Peccot au Collège de France. Il est nommé en 2002 membre junior de l'Institut universitaire de France[3].

Travaux (sélection)

Références

  1. a et b Fabrice Bethuel Prix Mergier-Bourdeix 2002, Gazette de la Société mathématique de France.
  2. a et b Lauréats du prix Mergier Bourdeix.
  3. Institut universitaire de France, « Fabrice Bethuel », sur iufrance.fr (consulté le )

Liens externes