Aller au contenu

Dunes de Piscinas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2022 à 08:55 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dunes de Piscinas
Géographie
Pays
Région
Province
Commune
Coordonnées
Carte

Le système de dunes côtières de Piscinas est une zone de dunes de sable au sud de la Sardaigne, dans la municipalité d'Arbus, et s'étend sur environ 1,5 km2, au sud de la plage de Scivu. Les dunes, qui s'étendent sur près de 2 kilomètres de long, atteignent une hauteur d'environ 100 mètres et sont façonnés par les vents qui soufflent de la mer. Elles sont parmi les plus hautes dunes vivantes d'Europe [1] et ont été définies, avec la Giara di Gesturi, comme un environnement naturel unique [2] .

Flore et faune

Parmi la végétation se trouvent le genévrier, le lentisque (Pistacia lentiscus), le genêt, l'euphorbe. Au Rio Naracauli, il y a des tamaris, des joncs et d'autres arbustes de la garrigue.

Pour la faune, il y a le cerf sarde (Cervus elaphus corsicanus), la tortue méditerranéenne (Testudo hermanni) et la tortue de mer (Caretta caretta), qui pond des œufs sur la plage.

Piscinas dans la culture de masse

En 1978, plusieurs scènes du film L'Etalon Noir réalisé par Carroll Ballard et produit par Francis Ford Coppola y ont été tournées.

En 2008, Hero (histoire de Luigi delle Bicocche), du rappeur italien Caparezza, y a été tourné. Il s'agit du premier single du quatrième album studio The Dimensions of My Chaos, sorti le 28 mars 2008.

En 2017, la plage est le cadre de certaines parties du clip vidéo de Je veux danser avec toi, le single du rappeur italien Baby K.

En 2018 elle est le scénario de la vidéo Adiós paranoia, single du groupe Negrita premier single extrait du dixième album studio du groupe Desert Yacht Club.

Galerie d'images

Notes

  1. Domenico Ruiu, « La costa », Appunti sul territorio, vol. 6,‎ , p. 6-7 (lire en ligne, consulté le )
  2. (it) Enciclopedia Treccani, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana

Articles associés

Liens externes