Aller au contenu

Square Phillips

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2022 à 00:43 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Square Phillips
Description de cette image, également commentée ci-après
L'été au square Phillips on offre de menus objets
Géolocalisation sur la carte : Montréal
(Voir situation sur carte : Montréal)
Square Phillips

Le Square Phillips, est un petit parc urbain de Montréal.

Situation et accès

Il est situé dans le centre-ville, à proximité de plusieurs grands magasins de la rue Sainte-Catherine ouest et face au magasin La Baie qui est orné d’un monument consacré à Edouard VII[1].

Origine du nom

Le lot sur lequel le square a été construit a été donné par Thomas Phillips (d'où le nom), et il fut stipulé que ce lot ne serait utilisé que comme parc[1].

Historique

Aménagé entre 1842 et 1844, le square Phillips de Montréal est d'abord entouré d'habitations[1].

C’est autour de ce square que se sont érigés les premiers magasins du centre-ville. Le square Phillips aura un rôle important dans l'évolution commerciale de Montréal parce qu'auparavant le secteur commercial de la ville était situé dans le Vieux-Montréal près du Square Victoria. Mais le mouvement engagé par la famille Morgan de déménager son établissement au nord du Square Phillips en 1891 (maintenant connu sous le nom de La Baie d'Hudson Montréal Centre-Ville), suivi par Henry Birks en 1894, créa un mouvement commercial irréversible vers la rue Ste-Catherine, aujourd'hui une des plus importantes artères commerciales de la ville. On trouve encore aujourd’hui autour du Square Phillips la bijouterie Birks, installée dans un édifice construit en 1864, et le grand magasin La Baie, à l’origine le magasin Morgan. L'édifice de la compagnie Canada Cement est ajouté sur le côté sud au square en 1921.

En 2017, le square fait partie de la Promenade Fleuve-Montagne, un parcours piétonnier et sentier d'interprétation de 3,8 km reliant le fleuve Saint-Laurent et le mont Royal, créé pour le 375e anniversaire de Montréal[2].

En 2022, la ville prévoit terminer le réaménagement du square Phillips, qui se fait dans le cadre d'un réaménagement de la rue Sainte-Catherine ouest au centre-ville[3]. La firme d’architectes Provencher Roy est responsable du nouveau design du square et de la rue Sainte-Catherine ouest[4].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Au centre du square se trouve une statue d'Edouard VII du sculpteur Louis-Philippe Hébert. Elle fut offerte par la famille Birks en 1914, quatre ans après la mort du souverain[1].

Monument au roi Édouard, square Phillips, Montréal, QC, 1914
Ensemble de sculptures de Louis-Philippe Hébert
Génie ailé du Monument à Édouard VII. Royauté rompant avec les préjugés et les persécutions religieuses.
Vue du Carré Phillips en 1937

Références

  1. a b c et d Mario Girard, « Le square Phillips nouveau », sur La Presse, (consulté le )
  2. Suzanne Colpron, « Promenade Fleuve-Montagne: un legs «qui manque de vision claire» », sur La Presse, (consulté le )
  3. (en-CA) Daniel J. Rowe, « City of Montreal awards Ceveco $20-million contract to develop Phillips Square », sur CTV News Montreal, (consulté le )
  4. Mario Girard, « Le square Phillips nouveau », La Presse,‎ (lire en ligne)

Sources