Aller au contenu

Michel Simonet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2022 à 00:55 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Simonet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Michel Simonet, dit « le cantonnier à la rose », né le à Zurich, est un auteur suisse, qui pratique également le métier de cantonnier pour la ville de Fribourg.

Biographie

Né le à Zurich, d'un père suisse allemand catholique, prénommé Marius et exerçant la profession d'agent en assurance, et d'une mère fribourgeoise protestante de Mont-Vully prénommée Lucienne, mère au foyer, Michel Simonet passe son enfance successivement à Morat puis, dès ses huit ans, à Fribourg[1],[2]. Il obtient un diplôme commercial au Collège Saint-Michel[3] puis étudie la théologie[1].

Il travaille durant quatre ans en tant que comptable dans une station de radio[1],[4] et devient, par conviction et choix[5], cantonnier pour la ville de Fribourg en 1986[1]. Une rose orne sa charrette[4],[5]. Son grand-père était également cantonnier dans le Vully[1].

En 2015, il publie Une rose et un balai. Petit traité de sagesse d'un balayeur de rue , une autobiographie qui décrit son quotidien et son regard sur nos façons de vivre[6]. Tiré à 30 000 exemplaires en 2016[7], l'ouvrage fait partie des dix livres à dévorer pendant l’été 2018 de l’académie Goncourt[8]. Il est transposé sur scène par le Centre dramatique fribourgeois-Théâtre des Osses[2].

Après avoir obtenu en 2020 le Grand Prix culturel Migros Neuchâtel-Fribourg, qui lui permet de se consacrer entièrement à l'écriture[9], il signe un deuxième ouvrage, Un couple et sept couffins, dans lequel il raconte le quotidien d'une famille nombreuse vivant avec un modeste salaire[2],[10]. Entrecoupé de poèmes, l'ouvrage est suivi de « Lettres du littering », qui reprend les thèmes de son premier livre[2].

Il est marié et père de sept enfants[1],[9].

Publications

Lien externe

Notes et références

  1. a b c d e et f Pascal Bertschy, « «Je me sens utile et à la fois débordé!» », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  2. a b c et d Laurent Passer, « Le balayeur fribourgeois a encore frappé », Le Journal de l'immobilier,‎ , p. 38-39 (lire en ligne Accès payant [PDF])
  3. Christine Gonzalez, « Livre: Michel Simonet, "Une rose et un balai" », 7 min [radio], sur RTS.ch, Vertigo,
  4. a et b Stéphanie Schroeter, « Balayeur et fier de lettres », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  5. a et b « Profil - Michel, cantonnier », 6 min 02 s [vidéo], sur latele.ch,
  6. « Numéro 28. La rue et ses visages, avec Michel Simonet et Volmir Cordeiro », sur France Culture,
  7. François Mauron, « Le destin fou du livre de Michel Simonet », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  8. « Le livre de Michel Simonet séduit l'Académie Goncourt », sur www.laliberte.ch,
  9. a et b « Michel Simonet reçoit un prix de la Migros », sur www.lagruyere.ch, (consulté le )
  10. « Michel Simonet, le balayeur à la rose, sort un nouveau livre sur sa famille », sur rts.ch, (consulté le )

Liens externes