Aller au contenu

Albert Roure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2022 à 19:35 et modifiée en dernier par Homon-Bot-Ohohoho (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert Roure
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction

Albert Antoine Roure, né à Dijon le et mort à Paris 16e le [1], est un officier général français. Il est le fils d'Adolphe Roure et de Jeanne Fauconet.

Carrière militaire

Colonel dans l'artillerie pendant la Grande Guerre, il est blessé au front par un éclat d'obus et laissé pour mort entre les lignes. C'est un aumônier militaire qui le sauve de la mort en traversant le no man's land, le portant sur son dos. Nommé général de brigade en 1924 [2]puis Général de Division[2],[3]en 1938, il commande en fin de carrière l'Artillerie de la Région de Paris[2]. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur[2],[4].

Faits d'armes

Famille

Albert Roure nait dans une famille aisée bourguignonne à Dijon en 1869. Sa grand-mère paternelle, née Dessaix, est la cousine du Général d'Empire et homme politique français Joseph Marie Dessaix, le " Bayard de la Savoie". De son mariage avec Angèle Baurain, il a cinq filles et trois fils.

L'un de ses fils, Jacques Roure, est commandant dans l'Armée de l'air. Un autre, Jean-Noël, entre dans la Résistance et prend le Maquis. Un troisième, George Roure est administrateur des Eaux et Forêts d'Afrique Occidentale française. Quant à sa fille, Geneviève, elle est IPSA [5](armée de l'air) en Indochine et en Afrique. Elle trouve la mort le 12 juillet 1951 à Gao alors qu'elle tentait de sauver les passagers d'un Douglas C-47 Skytrain en feu[5].

Décorations

Notes et références

  1. Base Léonore
  2. a b c et d « Général de Division roure », sur MUSÉE DES ÉTOILES, (consulté le )
  3. « Liste de généraux français n'ayant pas servi dans l'armée entre 1939 et 1945. », sur webgenealogies.com
  4. Delphine Étienne, adjointe administrative de 1ère classe; Alain Guéna, adjoint administratif principal de 1ère classe et lieutenant Benoît Lagarde, responsable des fonds anciens; bureau des archives historiques de l'armée de Terre., « Officiers généraux de l'armée de Terre et des services », sur Service historique de la défense
  5. a et b « Convoyeuse de l'air (IPSA) », sur Wikipédia

Liens externes