Aller au contenu

Artère mésentérique inférieure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2022 à 14:22 et modifiée en dernier par Akela NDE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Artère mésentérique inférieure
Artère mésentérique inférieure partant de l'aorte vers le côlon
Détails
Origine
Aorte abdominale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Branches
Identifiants
Nom latin
Arteria mesenterica inferiorVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
D017537Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A12.2.12.069Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
4291Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
14750Voir et modifier les données sur Wikidata

L'artère mésentérique inférieure (en anglais, inferior mesenteric artery ou IMA) est une artère amenant du sang oxygéné au tube digestif.

Anatomie .

L'artère naît de l'aorte abdominale (descendante) en regard de la troisième vertèbre lombaire (L3). Elle forme une légère courbe convexe à gauche pour former une boucle dite sigmoïdienne au niveau de la partie du colon du même nom. Elle se terminera par l'artère rectale supérieure qui vascularise notamment l'ampoule rectale.

Elle vascularise le côlon dit gauche c'est-à-dire le 1/3 gauche du colon transverse, le colon descendant, le colon sigmoïde et une grande partie du rectum.

Collatérales

L'artère mésentérique inférieure donne l'artère colique gauche qui monte vers l'angle colique gauche et vascularise le tiers gauche du côlon transverse et le colon descendant. Elle s'anastomose avec l'artère colique moyenne (branche de la mésentérique supérieure) pour former l'arcade paracolique de Riolan qui longe tout le côlon.

Les artères sigmoïdiennes sont au nombre de trois et peuvent partir l'une après l'autre ou au niveau d'un tronc commun. Elles vascularisent le colon sigmoïde et s'anastomosent entre elles.

L'artère rectale supérieure est la portion terminale de la mésentérique inférieure, c'est l'artère principale du rectum.

Pathologie