Aller au contenu

Anand Satyanand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2022 à 19:58 et modifiée en dernier par Slzbg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sir Anand Satyanand
Illustration.
Portrait de Sir Anand Satyanand (2006).
Fonctions
Gouverneur général de Nouvelle-Zélande

(5 ans)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Helen Clark
John Key
Prédécesseur Dame Silvia Cartwright
Successeur Sir Jerry Mateparae
Biographie
Date de naissance (80 ans)
Lieu de naissance Auckland (Nouvelle-Zélande)
Nationalité Néo-zélandaise
Conjoint Susan Sharpe
Diplômé de Sacred Heart College (Auckland)
Université d'Auckland
Profession Avocat
Juge
Religion Catholicisme

Anand Satyanand
Gouverneurs généraux de Nouvelle-Zélande

Sir Anand Satyanand, né le à Auckland, est un homme d'État néo-zélandais. Gouverneur général de Nouvelle-Zélande de 2006 à 2011, il est chancelier de l'université de Waikato depuis 2019.

Biographie

Magistrat de carrière, Anand Satyanand est commissaire parlementaire (ombudsman) de à . Le , il devient le premier citoyen néo-zélandais d'origine indo-fidjienne et plus généralement asiatique, à accéder au poste de gouverneur général de Nouvelle-Zélande, chef de l’État de facto et représentant officiel de la reine Élisabeth II dans ce pays du Commonwealth. Il est la 19e personne à occuper la fonction.

Helen Clark, Première ministre de Nouvelle-Zélande à l'époque, souligne ses qualités d'intégrité et de distinction lors de sa prise de fonctions : « Son rôle s'étendra des aspects constitutionnels à ceux de représentation, en passant par l'affirmation de l'identité unique de la Nouvelle-Zélande […] En ce XXIe siècle, nous attendons aussi du gouverneur général qu'il représente un lien avec la diversité de la Nouvelle-Zélande contemporaine »". "« L'honorable Anand Satyanand est d'origine indienne, avec des liens forts avec le Pacifique. Ses grands-parents ont quitté l'Inde pour s'établir aux Fidji au début du vingtième siècle. Ses parents, à leur tour, ont quitté Fidji pour la Nouvelle-Zélande ». En réponse, Anand Satyanand affirme son engagement dans cette nouvelle tâche et appelle aussi l'ensemble des Néo-zélandais à intégrer la diversité de ce pays, en référence à ses origines indo-fidjiennes : « La culture et l'identité de la Nouvelle-Zélande est désormais faite d'un mélange d'influences māori, européennes, océaniennes et asiatiques ».

Après cinq années de mandat, celui-ci s'achève en août 2011, date à laquelle lui succède le lieutenant général Sir Jeremiah Mateparae.

Voir aussi

Articles connexes