Aller au contenu

Diarrhée virale bovine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2022 à 16:31 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Diarrhée virale bovine
Description de l'image BVDV-CP7.JPG.
Causes Virus de la diarrhée virale bovine 1 (d) ou virus de la diarrhée virale bovine 2 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
MeSH D001912

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le complexe diarrhée virale bovine (ou BVD, de l'anglais bovine viral diarrhea) la maladie des muqueuses (ou MD, de l'anglais mucosal disease) est une maladie infectieuse et contagieuse des bovins, causée par un virus de la famille des Flaviviridae, du genre Pestivirus : le virus de la BVD (ou BVDV, de l'anglais bovine viral diarrhea virus). La particularité de cette affection réside dans ses deux formes présentant chacune un tableau clinique, un schéma pathogénique et un aspect épidémiologique différents.

Histoire

Agent pathogène

Cette maladie est due à un virus de la famille des pestivirus. La maladie est essentiellement causée par les génotypes 1 et 2 (la virulence est variable selon les souches).

Symptômes

La maladie se caractérise généralement par une diarrhée hémorragique, entraînant la mort des jeunes. Les muqueuses sont lésées. Chez les femelles on observe entre autres une baisse de la fertilité (échec de prise en IA), des avortements. Un effet tératogène est possible. Des troubles respiratoires dus à des pathogènes opportunistes peuvent apparaître. Les formes aiguës et chroniques présentent des symptômes semblables mais ces derniers s'expriment plus discrètement dans les cas chroniques.

Diagnostic et traitement

Il n'existe pas réellement de traitement contre la BVD. L'éradication se fait sur la base d'une détection des animaux Infectés Permanents Immunotolérants ("IPI", fœtus contaminés in utero en moyenne entre le 1er et le 3e mois de gestation), dont la détection peut se faire par prise de sang (virologie positive au BVDV associée à une sérologie négative) ou plus récemment par boucle auriculaire sur les jeunes veaux[1].

Un protocole vaccinal peut également y être associé afin de prévenir l'apparition de nouveaux IPI, avec des vaccins tels que Muccosiffa[2] (laboratoire Merial) ou Bovela[3] (laboratoire Boehringer Ingelheim)

Notes et références

  1. « Le dépistage de la BVD sur biopsies auriculaires est fiable », sur lepointveterinaire.fr,
  2. « RCP », sur www.ircp.anmv.anses.fr (consulté le )
  3. « European Medicines Agency - - Bovela », sur www.ema.europa.eu (consulté le )

Bibliographie

  • Douart A., 2015. La BVD/MD, Polycopié d'enseignement Oniris, UVN82, 6, 32 p.