Aller au contenu

Boutheina Ben Yaghlane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 21:00 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Boutheina Ben Yaghlane
Illustration.
Boutheina Ben Yaghlane en 2014.
Fonctions
Directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations

(5 ans, 4 mois et 22 jours)
Prédécesseur Jamel Belhadj
Secrétaire d'État tunisienne auprès du ministre des Finances

(11 mois et 6 jours)
Président Béji Caïd Essebsi
Chef du gouvernement Habib Essid
Gouvernement Essid
Prédécesseur Poste créé
Successeur Khalil Chtourou (indirectement)
Députée de la première circonscription de Nabeul

(2 mois et 18 jours)
Élection 26 octobre 2014
Groupe politique Ennahdha
Successeur Moez Haj Rhouma
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance La Goulette, Tunisie
Nationalité tunisienne
Parti politique Ennahdha
Diplômée de Institut supérieur de gestion de Tunis
Profession Universitaire
Distinctions Prix des femmes de la décennie en entreprise et leadership

Boutheina Ben Yaghlane, née le 12 avril 1966 à La Goulette[1], est une universitaire et femme politique tunisienne. Elle est directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations depuis avril 2016.

Titulaire d'un doctorat en gestion de l'Institut supérieur de gestion de Tunis (ISG Tunis) obtenu en collaboration avec l'Institut de recherches interdisciplinaires et de développement en intelligence artificielle de l'université libre de Bruxelles, Boutheina Ben Yaghlane est professeure des universités à l'Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC) depuis 1993 et a enseigné dans plusieurs universités françaises. Elle est également directrice de recherche d'un laboratoire actif dans le domaine de l'intelligence artificielle et responsable d'un master spécialisé en création d'entreprise et ingénierie entrepreneuriale.

Conseillère auprès du ministre du Développement régional et de la Planification, elle est élue députée lors des élections législatives de 2014 sous les couleurs du parti Ennahdha, avant de devenir secrétaire d'État auprès du ministre des Finances en 2015 dans le gouvernement de Habib Essid.

Études

En 1990, elle décroche une maîtrise en informatique de gestion à l'Institut supérieur de gestion de Tunis (ISG Tunis, université de Tunis) et, en 1992, un diplôme de troisième cycle en gestion, spécialité « gestion des systèmes d'information et aide à la décision » (major de sa promotion)[1]. En 2002, elle obtient un doctorat en gestion en collaboration avec l'Institut de recherches interdisciplinaires et de développement en intelligence artificielle de l'université libre de Bruxelles et, en 2006, une habilitation universitaire en gestion[1].

Parcours professionnel

En 1993, elle devient professeure de l'enseignement supérieur[1], spécialiste en intelligence économique et veille stratégique à l'Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHECC, université de Carthage)[2] — elle y est responsable pédagogique du master professionnel en création d'entreprise et ingénierie entrepreneuriale — et professeure visiteuse dans plusieurs universités françaises, dont l'université de Lorraine et l'université Rennes-I[1]. Elle est également directrice de recherche au sein du laboratoire de recherche opérationnelle, de décision et de contrôle de processus à l'ISG Tunis ; elle y dirige une équipe de recherche d'une quinzaine de doctorants et d'étudiants en master de recherche[1].

Elle est présidente et membre des commissions nationales de recrutement et promotion (aux grades de maître assistant entre 2012 et 2013 puis d'assistant et de maître de conférences entre 2014 et 2015) en informatique de gestion, membre de la commission nationale pour le programme d'appui à la qualité pour l'enseignement supérieur et membre du conseil scientifique de l'IHECC entre 2011 et 2014[1].

Elle a écrit plusieurs articles de recherche dans des revues et conférences internationales spécialisées et a participé à la mise en place de plusieurs collaborations avec des laboratoires de recherche tunisiens et étrangers, notamment en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis[1].

Elle est désignée le 22 avril 2016 par le ministre des Finances comme directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC)[3],[4]. Elle initie plusieurs projets sur le plan des investissements, notamment les mécanismes de financement post-Covid-19[5],[6]. Le 23 août 2021, elle démissionne de son poste de présidente[7],[8].

Activités associatives

Elle est membre des bureaux exécutifs de l'association tunisienne TMSS (Tunisian Management Science Society) et de l'association internationale BFAS (Belief Functions and Applications Society)[1]. Après la révolution de 2011, elle a participé à la création de l'association TOUNISSIET, qui œuvre à la promotion du leadership féminin[1].

Parcours politique

Boutheina Ben Yaghlane au séminaire d'Ennahdha pour présenter son programme pour les législatives de 2014.

Entre mai 2012 et juin 2013, elle est conseillère auprès du ministre du Développement régional et de la Planification, chargée de mission concernant les systèmes d'information des projets publics[1].

Candidate lors des élections législatives de 2014 sous les couleurs du parti islamiste Ennahdha, elle est élue députée à l'Assemblée des représentants du peuple dans la première circonscription de Nabeul[1],[9].

Le 2 février 2015, elle est nommée au poste de secrétaire d'État auprès du ministre des Finances, Slim Chaker, dans le gouvernement de Habib Essid[1].

Le 17 janvier 2020, son nom est proposé avec trois autres par Ennahdha pour prendre la tête du gouvernement[10]. C'est finalement Elyes Fakhfakh qui accède à cette fonction.

Distinctions

En 2017, elle reçoit le Prix des femmes de la décennie en entreprise et leadership lors du Women Economic Forum organisé à New Delhi (Inde)[11].

Elle est par ailleurs sélectionnée par le magazine Jeune Afrique parmi huit femmes puissantes en Tunisie[2].

Elle est également choisie par Entreprises Magazine parmi 100 managers qui font bouger le business en Tunisie en 2018[12], 2019[13] et 2020[14].

Vie privée

Boutheina Ben Yaghlane est mariée et mère de trois enfants[1]. Elle parle couramment l'arabe, le français et l'anglais[1].

Références

  1. a b c d e f g h i j k l m n et o « Qui est Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane, nommée secrétaire d'État auprès du ministre des Finances ? », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  2. a et b Frida Dahmani, « Femmes tunisiennes puissantes : Boutheina Ben Yaghlane, la professeure entrée en politique », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  3. « Décret gouvernemental n°2016-513 du 22 avril 2016 », Journal officiel de la République tunisienne, no 34,‎ , p. 1370 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF]).
  4. « La CDC : des progrès réalisés grâce à une vision prospective », sur réalites.com, (consulté le ).
  5. « Coronavirus : la CDC lance plusieurs mécanismes d'investissement en faveur de la santé et des entreprises », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  6. « La CDC et ses mécanismes remèdes post-COVID-19 », sur entreprises-magazine.com, (consulté le ).
  7. « Démission de Boutheina Ben Yaghlane, DG de la Caisse des dépôts », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  8. « Boutheina Ben Yaghlane démissionne de la Caisse de dépôts et consignations », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  9. « Boutheina Ben Yaghlane », sur majles.marsad.tn (consulté le ).
  10. « Composition du gouvernement : Fadhel Abdelkefi parmi les 4 candidats du parti islamiste Ennahdha », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  11. « Dr Boutheina Ben Yaghlane lauréate du "Prix des Femmes de la Décennie Enterprise & Leadership" au forum économique WEF 2017 à New Delhi », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  12. « La croissance omnidirectionnelle de la CDC », Entreprises Magazine, no 86,‎ (lire en ligne).
  13. « Le leadership au féminin », Entreprises Magazine, no 98,‎ (lire en ligne).
  14. « Oui à l'investissement responsable ! », Entreprises Magazine, no 107,‎ (lire en ligne).

Article connexe

Liens externes