Aller au contenu

La Domination masculine (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2022 à 23:16 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Domination masculine

Réalisation Patric Jean
Scénario Patric Jean
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Durée 103 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Domination masculine est un film documentaire français de Patric Jean sorti en 2009. Il a pour sujet les rapports sociaux d'oppression entre hommes et femmes.

Résumé

Le cinéaste belge Patric Jean propose un « tour d'horizon du sexisme contemporain », des rôles sexués attribués aux filles et aux garçons jusqu'aux violences masculinistes, telles que les groupes d'hommes anti féministes que le réalisateur a infiltrés ou la tuerie antiféministe de l'École polytechnique, survenue à Montréal, en 1989[1].

Fiche technique

Accueil critique

À la sortie du film, le journaliste français Éric Zemmour, présent dans le documentaire, exige l'arrêt de l'exploitation du film, estimant que ses propos ont été « déformés »[2].

Menacé par des membres de la mouvance masculiniste canadienne, l'auteur du documentaire a dû renoncer à présenter son œuvre lors d'une projection à Montréal[1].

Notes et références

  1. a et b Corine Goldberger, « Cinéma : sortie du film La domination masculine, du cinéaste québécois Patric Jean », Marie Claire, (consulté le ).
  2. AFP, « Eric Zemmour exige l'arrêt de l'exploitation d'un film », Libération, (consulté le ).

Liens externes