La Domination masculine (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Domination masculine
Réalisation Patric Jean
Scénario Patric Jean
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Durée 103 minutes
Sortie 2009


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Domination masculine est un film documentaire français de Patric Jean sorti en 2009. Il emprunte son titre à l'ouvrage de sociologie du même nom publié par Pierre Bourdieu en 1998 et qui a pour sujet les rapports sociaux entre hommes et femmes.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le cinéaste québécois Patric Jean propose un « tour d'horizon du sexisme contemporain », dès rôles sexués attribués aux filles et aux garçons jusqu'aux violences masculinistes, telles que la tuerie antiféministe de l'École polytechnique, survenue à Montréal, en 1989[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

À la sortie du film, le journaliste français Éric Zemmour, présent dans le documentaire, exige l'arrêt de l'exploitation du film, estimant que ses propos ont été « déformés »[2].

Menacé par des membres de la mouvance masculiniste canadienne, l'auteur du documentaire a dû renoncer à présenter son œuvre lors d'une projection à Montréal[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Corine Goldberger, « Cinéma : sortie du film La domination masculine, du cinéaste québécois Patric Jean », Marie Claire, (consulté le 13 février 2021).
  2. AFP, « Eric Zemmour exige l'arrêt de l'exploitation d'un film », Libération, (consulté le 13 février 2021).

Liens externes[modifier | modifier le code]