Aller au contenu

Constantine Dafermos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2022 à 17:08 et modifiée en dernier par Cbyd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Constantine Michael Dafermos (en grec moderne : Κωνσταντίνος Δαφέρμος), né le à Athènes, est un mathématicien appliqué gréco-américain.

Biographie

Dafermos a obtenu un diplôme en génie civil de l'université technique nationale d'Athènes (1964) et un Ph. D. en mécanique de l'université Johns-Hopkins sous la direction de Jerald Ericksen (1967)[1] avec une thèse intitulée « On the Existence and the Asymptotic Stability of Solutions to the Equations of Linear Thermoelasticity ». Il a été professeur adjoint à l'université Cornell (1968-1971), puis professeur associé (1971-1975) et professeur titulaire (depuis 1975) à la division de mathématiques appliquées de l'université Brown. Depuis 1984, il est alumni-alumnae professor à l'université Brown[2],[3].

Recherche

Les recherches de Dafermos se sont concentrées sur les systèmes hyperboliques non linéaires de lois de conservation dont les solutions développent spontanément des singularités qui se propagent sous forme d'ondes de choc. En particulier, il étudie l'interaction entre la thermodynamique et l'analyse dans la théorie de ces systèmes et il analyse le rôle fondamental de l'entropie comme agent stabilisant.

Publications (sélection)

Auteur
Éditeur
  • avec Eduard Feireisl, Handbook of Differential Equations, Elsevier/North Holland, .
  • avec J. L. Bona, Dynamical Problems in Continuum Physics, Springer, .
  • avec Milan Pokorny, Evolutionary Equations, Elsevier/North Holland, .

Prix et distinctions

Affiliations

Notes et références

  1. (en) « Constantine Michael Dafermos », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. « CV » [archive du ], Constantine Dafermos (consulté le )
  3. Page personnelle sur l'université Brown.
  4. Norbert Wiener Prize in Applied Mathematics 2016
  5. Section des sciences physiques.

Liens externes