Aller au contenu

Georges Vallin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 16:38 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Vallin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Georges Raymond VallinVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Nationalité
Activité
Autres informations
Influencé par
Œuvres principales
Être et individualité
La Perspective métaphysique
Lumière du non-dualisme

Georges Vallin ( à Brumath, Bas-Rhin - , Lyon 7e)[1] est un philosophe français. Il s'est intéressé notamment à la métaphysique et à l'ésotérisme.

Biographie

En 1943, il passe son Certificat de psychologie à la Sorbonne et il soutient un Diplôme d'études supérieures portant sur l'imagination dans la philosophie d'Emmanuel Kant[2]. Il obtient l'agrégation de philosophie l'année suivante[3].

Il devient assistant à la faculté des lettres de l'Université de Nancy en 1950. C'est durant ces années qu'il découvre l'œuvre de René Guénon dont l'influence sera déterminante dans ses travaux ultérieurs[2]. En 1956, il soutient deux thèses de doctorat ès lettres sous la direction de Jean Wahl, toutes deux de métaphysique[4], Être et individualité et La Perspective métaphysique. Sa thèse intitulée La Perspective métaphysique, publiée en 1959 aux Presses universitaires de France, est considérée comme le premier ouvrage universitaire d'inspiration guénonienne[5].

En 1960, Vallin est nommé Maître de conférences, puis professeur titulaire en 1962 et il crée à Nancy un programme d'enseignement du sanskrit[2]. De 1964 à 1968, il est directeur du Département d'études des civilisations du Centre européen universitaire et professeur agrégé de philosophie à l'Université de Lyon III.

Publications principales

  • Être et individualité, Paris, PUF, 1959[6].
  • La Perspective métaphysique, avant-propos de Paul Mus, Paris, PUF, 1959 ; réédition augmentée d'une préface, Paris, Dervy, 1977.
  • Voie de gnose et Voie d'amour. Éléments de mystique comparée, Éditions Présence, 1980[7].
  • Remarques sur quelques difficultés d'approche de la métaphysique taoïste, [sans lieu, ni mention d'éditeur], 1983 [?].
  • Lumière du non-dualisme, avant-propos de Jean Borella, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1987.

Notes et références

Liens externes