Aller au contenu

Nasser Saïdi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 10:07 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nasser Saïdi
Nasser Saïdi
Fonctions
Ministre de l'Économie et du Commerce
4e gouvernement Hoss (d)
-
Minister of Industry of Lebanon
4e gouvernement Hoss (d)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
LibanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
ناصر سعيديVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université américaine de Beyrouth (licence d'économie (en)) (-)
University College de Londres (master en économie (en)) (-)
Université de Rochester (docteur en économie (d)) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
signature de Nasser Saïdi
Signature

Nasser Amin Hassan Saïdi, né le [1], est un homme politique et économiste libanais.

Biographie

Il a occupé le poste de ministre de l'Économie et du Commerce et ministre de l’Industrie entre 1998 et 2000 au sein du gouvernement de Salim El-Hoss.

En , il est nommé premier vice-gouverneur de la Banque du Liban[2] (BDL) et est reconduit à ce poste 5 ans plus tard. Durant son mandat à la BDL, il présida le Marché secondaire de Beyrouth, la Commission pour le développement et la modernisation des lois financières et bancaires ainsi que la Commission pour le développement de la technologie bancaire. Il est également membre du comité d’orientation de l'École supérieure des affaires[3] et du Conseil stratégique de l'université Saint-Joseph.

Docteur en économie de l’Université de Rochester aux États-Unis, il est spécialiste en finances internationales, théorie monétaire et macroéconomie. Il fut le conseiller de nombreuses banques privées au Liban et en Europe et enseigna à l’université de Chicago, l’université de Rochester, l’université de Genève et l'université américaine de Beyrouth.

Il est aujourd’hui très actif sur les questions de gouvernance d’entreprise et occupe le poste de conseiller spécial du ministre des Finances et de l’Industrie des Émirats arabes unis ainsi que le poste de Chef économiste du Centre international financier de Dubaï.

Notes et références

Liens externes