Université de Rochester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rochester.
Université de Rochester
Histoire et statut
Fondation
1850
Type
Etablissement privé mixte d'enseignement et de recherche
Nom officiel
University of Rochester
Régime linguistique
Anglais
Président
Joel Seligman
Localisation
Campus
Centre et périphérie, 2,4km²
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de l’État de New York
voir sur la carte de l’État de New York
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
8 453
Divers
Devise
Meliora
Membre de
Digital Library Federation (en), Association of Research Libraries (en), Coalition de l'édition savante et des ressources académiquesVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L'Université de Rochester (University of Rochester - UR) est une université de recherche privée et mixte située à Rochester (New York) aux États-Unis. L’université est membre de l'Association of American Universities.

Fondée en 1850, UR propose des diplômes aux niveaux du Bachelor, Master, et Ph.D. (thèse) dans plusieurs disciplines professionnelles. Ses programmes undergraduate (bachelor) et post-graduate (Master et Ph.D.) en physique, médecine, économie, philosophie, psychologie clinique, santé et société, religion, sciences politiques, soins infirmiers, Master of Business Administration, et Musique sont parmi les meilleurs aux États-Unis. L'Institute of Optics (Institut d’Optique) à l’université est aussi le programme d’optique le plus ancien aux États-Unis, ayant depuis octroyé la moitié des diplômes d’optique des États-Unis.

UR est une institution de recherche, abritant de nombreux centres de recherche, comme le Laboratory for Laser Energetics (Laboratoire de Lasers Hautes Énergies), qui peut se targuer du laser ultraviolet le plus puissant du monde, et le University of Rochester Medical Center (Centre Médical de l’Université de Rochester), équipé de nombreux laboratoires de recherche dans les domaines du biomédical et de la santé. Depuis 2005, UR, qui est affilié au Strong Health System (CHU) est le plus gros employeur de la région de Rochester.

Etudiants devenus célèbres[modifier | modifier le code]

  • Bob Perelman, poète, essayiste, critique littéraire, professeur à l’Université de Pennsylvanie.

Professeurs devenus célèbres[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée en 1850, l'université, sous la pression de besoins financiers, et à l'occasion du Vermont Act, s'ouvre timidement aux femmes dans les années 1900. En 1912, elle convainc ses investisseurs de créer un institut séparé mitoyen pour les femmes, et redevient exclusivement masculine jusqu'aux années 1950[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. * Miller-Bernal, L. & Poulson, S. L. (2004). Going co-ed: Women’s experiences in formerly men’s colleges and universities 1950-2000. Nashville, TN: Vanderbilt University Press., p. 6 en ligne

Liens externes[modifier | modifier le code]