Aller au contenu

Pont de la Poya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2021 à 21:43 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont de la Poya
Image illustrative de l’article Pont de la Poya
Géographie
Pays Suisse
Canton Canton de Fribourg
Commune Fribourg
Coordonnées géographiques 46° 48′ 47″ N, 7° 09′ 55″ E
Fonction
Franchit La Sarine
Fonction Routier
Caractéristiques techniques
Type Pont à haubans, haubanage en semi-harpe
Longueur Totale 851,6 m
Portée principale 196 m
Largeur 19,25 m
Hauteur 70 m
Matériau(x) Béton, Fer
Construction
Construction 2008-2014
Inauguration 10 octobre 2014
Mise en service 12 octobre 2014
Ingénieur(s) Bernard Houriet
Maître d'ouvrage État de Fribourg
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Pont de la Poya
Géolocalisation sur la carte : Fribourg (ville suisse)
(Voir situation sur carte : Fribourg (ville suisse))
Pont de la Poya

Le pont de la Poya est le plus long pont à haubans de Suisse[1], situé dans la ville de Fribourg. Il a été ouvert au trafic routier le [2], après 6 ans de travaux.

Construction

Après le crédit d’engagement pour la construction du pont de la Poya voté par le Grand Conseil fribourgeois le , les citoyens du canton de Fribourg acceptent le à 81 % sa construction[3]. Les travaux, dirigés par Bernard Houriet (GVH) et CP ingénieurs civils[4], ont débuté le [5] et leur achèvement, initialement prévu en 2012, a été reporté au second semestre 2014. L'ouvrage est finalement inauguré le pour sa partie officielle avec environ 700 convives, dont la conseillère fédérale responsable du Département fédéral des transports Doris Leuthard, du Conseiller d'État fribourgeois Maurice Ropraz responsable de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions et de Georges Godel, son prédécesseur, ainsi que l'ingénieur chargé de la construction du pont Bernard Houriet[6]. Le , les piétons ont pu découvrir le pont lors d'une journée portes ouvertes et le , le pont a été ouvert à la circulation routière[7].

À l'ouverture du pont de la Poya, le pont de Zaehringen a quant à lui été fermé à la circulation de voitures privées, afin de préserver le quartier historique du Bourg[8], comprenant notamment la cathédrale. Le projet, accepté en votation par la population du canton de Fribourg en 2006, était initialement estimé à 120 millions de francs suisses, mais des surcoûts importants l'ont fait passer à 211 millions de francs suisses[9].

Situation

Le pont enjambe la Sarine, rivière traversant la ville de Fribourg. Il s'agit du pont le plus en aval de la ville. Il relie le quartier du Schoenberg à la commune de Granges-Paccot. Le projet s'est concrétisé en 2008 en raison d'un fort accroissement du trafic qui, outre de fréquents embouteillages aux heures de pointe, créait une pollution nettement supérieure aux valeurs admises par l'OPair[10] et endommageait les façades ainsi que les ornementations de la cathédrale Saint-Nicolas[8].

Caractéristique

Le pont de la Poya comprend trois voies de circulation pour le trafic motorisé ; deux voies en direction du Schoenberg et une voie en direction de la Route de Morat. Côté ville, une voie mixte de 3,50 m de largeur est réservée aux cyclistes et aux piétons, sécurisée par une barrière métallique qui la sépare des dangers liés aux véhicules motorisés. Cette voie, réservée aux cyclistes et aux piétons, n’emprunte pas les ouvrages souterrains mais raccorde le carrefour Bellevue au Chemin du Palatinat[11].

Des deux côtés se trouvent des barrières grillagées de 2,50 m de haut pour assurer la sécurité et dissuader les tentatives de suicides. Plusieurs petites lucarnes vitrées, du côté de la voie réservée aux cyclistes et aux piétons, permettent néanmoins aux visiteurs d'observer la vue[12].

Histoire

Les premières études pour un nouveau franchissement de la Sarine remontent à 1959. De nombreuses études sur le sujet se sont ensuite succédé[5].

Galerie


Sur les autres projets Wikimedia :

Annexes

Sources

Notes et références

  1. « Pont de La Poya », sur FribourgTourisme.ch (consulté le )
  2. « Les premières voitures ont franchi cet après-midi le pont de la Poya », sur fr.ch
  3. Votations cantonales: large victoire à Fribourg pour le Pont de la Poya, 24 septembre 2006, Radio télévision suisse
  4. Guide artistique de la Suisse : Fribourg, Freiburg, Valais, Wallis, vol. 4b, Berne, Société d'histoire de l'art en Suisse, , 604 p. (ISBN 978-3-906131-99-3), p. 84.
  5. a et b État de Fribourg, « Historique du projet de la Poya », sur admin.fr.ch (consulté le )
  6. Le portrait de Bernard Houriet, ingénieur chargé de la construction du pont de la Poya à Fribourg, 11 novembre 2009, Radio télévision suisse
  7. Inauguration officielle du pont de la Poya, 10 octobre 2014, La Télé
  8. a et b Pont de la Poya : Trafic
  9. « Les coûts de construction du pont de la Poya à Fribourg sont stabilisés », sur RTS.ch,
  10. Ordonnance du 16 décembre 1985 sur la protection de l’air (OPair)
  11. Caractéristiques principales du Pont de la Poya
  12. Le pont de la Poya inauguré à Fribourg

Voir aussi

Lien externe