Aller au contenu

Lone Star (pousseur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2021 à 16:25 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lone Star
illustration de Lone Star (pousseur)
Lone Star au Buffalo Bill Museum en 2011

Type Bateau pousseur
Histoire
Lancement 1868
Statut Décommissionné le
Caractéristiques techniques
Longueur 27 mètres (88,6 pi)
Maître-bau 7,50 mètres (24,6 pi)
Tirant d'eau 1,20 mètres (3,9 pi)
Carrière
Pavillon États-Unis
Port d'attache Le Claire Drapeau de l'Iowa Iowa
Protection Navire musée
Registre national des lieux historiques (1989)
National Historic Landmark (1989)
Localisation
Coordonnées 41° 35′ 54″ nord, 90° 20′ 33″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Iowa
(Voir situation sur carte : Iowa)
Lone Star
Lone Star
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Lone Star
Lone Star

Lone est un pousseur historique construit en 1868 maintenant exposé comme navire musée à Le Claire dans l'Iowa. Il est en cale sèche au Buffalo Bill Museum (en) de LeClaire. C'est le plus ancien des trois pousseurs à vapeur qui subsistent et le seul à avoir une coque en bois.

Historique

Le Lone Star est un pousseur à vapeur à coque en bois et à roue à aubes de 27 m, avec une proue pointue, un fond plat et un bouchain dur. Avec la roue à aubes arrière ajoutée, la longueur totale du navire est de 32 m. La coque est divisée intérieurement en trois compartiments étanches. Il a une superstructure à deux ponts, le pont principal abritant les machines de propulsion et les chaudières à vapeur, avec des bacs à charbon à l'avant, des chaudières au centre et des moteurs à l'arrière. Un pont supérieur au-dessus des chaudières qui abrite la timonerie et les quartiers de l'équipage.

À l'origine, le bateau était un bateau à roues latérales à bois, exploité comme transport de fret. En 1890, il a été remodelé et reconfiguré en bateau à aubes, pour être utilisé comme pousseur. Lone Star a été remodelé une deuxième fois en 1899 aux chantiers navals Kahlke à Rock Island, dans l'Illinois. En 1922, il fut à nouveau modifié pour être utilisé dans les opérations de dragage. Le 21 avril 1968, le Lone Star est mis hors service et fut le dernier bateau à aubes à coque en bois intact qui sillonnait le fleuve Mississippi.


Il a été classé au registre national des lieux historiques le 20 décembre 1989[1] et nommé National Historic Landmark le 20 décembre 1989[2].

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes