Héros du travail socialiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2021 à 04:36 et modifiée en dernier par Cobber17 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Héros du travail socialiste
(ru) Герой Социалистического Труда
Illustration.
Étoile
Sickle and Hammer.jpg
Conditions
Décerné par Drapeau de l'URSS Union soviétique
Type Titre honorifique
Décerné pour Réalisations exceptionnelles dans l'économie et la culture nationale
Éligibilité Citoyens de l'URSS
Détails
Statut Plus décerné
Statistiques
Création 27 décembre 1938
Première attribution 20 décembre 1939
Dernière attribution 24 décembre 1991
Total 20812
Ordre de préséance

Le titre de Héros du travail socialiste (en russe Герой Социалистического Труда, Gueroï Sotsialistitcheskogo Trouda) est une distinction qui était décernée en Union soviétique. Elle était la plus haute distinction récompensant des travaux exceptionnels pour l'économie nationale ou la culture. Il conférait un statut identique au titre de Héros de l'Union soviétique, qui était attribué pour des actions héroïques. Cependant, si le titre de Héros de l'Union soviétique pouvait être décerné à des personnes du monde entier, le titre de Héros du travail socialiste était réservé aux citoyens soviétiques.

Le titre fut institué par décret du Præsidium du Soviet suprême le , son premier récipiendaire fut Joseph Staline, le . L'un des plus célèbres porteurs de cette médaille était le mineur Alekseï Stakhanov.

Jusqu'au , 16 245 personnes avaient reçu le titre de Héros du travail socialiste (dont 4 497 femmes). 105 personnes (dont 25 femmes) s'étaient vu attribuer ce titre deux fois ou plus.

Seul le Præsidium du Soviet suprême de l'Union soviétique avait le pouvoir de priver une personne de ce titre.

Des distinctions similaires ont été décernées dans d'autres pays communistes, tel le titre de Héros du travail (Held der Arbeit) en Allemagne de l'Est, ou l'Ordre du travail (Ordinul Muncii) en République socialiste de Roumanie.

Récipiendaires

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes