Distinction (honorifique)

Une distinction est remise à une personne, un groupe de personnes ou un organisme en reconnaissance d'un certain degré d'excellence dans un domaine spécifique.
Matérialisation
[modifier | modifier le code]Les distinctions sont représentées par des objets honorifiques, matériels ou non :
- distinctions matérielles : trophée, récompense, diplôme[réf. nécessaire], médaille, plaque commémorative[réf. nécessaire], badge, ruban...
- distinctions non matérielles : titre de noblesse, nomination au sein d'un ordre honorifique, reconnaissance publique, citation...
Certaines distinctions sont accompagnées d'une récompense financière, comme le prix Nobel pour une contribution à l'amélioration de la société, ou le prix Pulitzer pour une réussite littéraire.
Titre et prestige conféré
[modifier | modifier le code]Une personne ayant reçu une distinction est appelée selon le cas « lauréat » ou « récipiendaire ».
Le « prix » ou la « récompense » : une distinction particulière
[modifier | modifier le code]Une récompense ou un prix est une distinction décernée au terme d'une sélection, d'une compétition ou d'un concours au plus méritant, à celui qui se distingue parmi les concurrents. Elle est matérialisée par un trophée ou une médaille.
Par métonymie, le terme « prix » (mais pas celui de « récompense ») peut également désigner la sélection, la compétition ou le concours correspondant, à l'issue de laquelle sont remis des récompenses.Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) « Antique Photos - Koniggratz Commemorative Cross », sur antique-photos.com (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la santé :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
