Aller au contenu

Émile Rousseau (graveur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2021 à 04:51 et modifiée en dernier par Lion59131 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émile Rousseau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nom de naissance
Émile Roger RousseauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Distinctions

Émile Rousseau est un médailleur français, né le à Paris où il est mort le . Il a été Graveur général des monnaies de 1974 à 1994.

Biographie

Il fait ses études au collège technique Boulle de 1942 à 1945 puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il entre en 1946 dans l'atelier d'Henri Dropsy. Il reçoit le deuxième second grand prix de Rome en 1954 et séjourne six mois à la Casa Velasquez à Madrid, d'où il rapporte un médaillon du Greco et une Semaine sainte à Séville. En 1957, Émile Rousseau obtient le premier grand prix de Rome de gravure en médailles. Il séjourne alors trois ans à la Villa Médicis à Rome.

Il expose à la galerie Dauphine en 1963 puis au musée de la Monnaie de Paris.

En , nommé Graveur général des monnaies, il se choisit pour différent un dauphin qui ornera toutes les monnaies entre 1974 et 1994, terme de son poste. Il fut le dernier Graveur général des monnaies de France issu depuis 1880 du recrutement parmi le concours au prix de Rome des artistes-graveurs sur acier.

Chevalier de la Légion d’honneur, officier de l'ordre national du Mérite et chevalier des Arts et Lettres, il meurt à Paris le .

Il a, entre autres, dessiné et gravé :

Galerie

Modèle:Message galerie

Décorations

Bibliographie

  • « In memoriam Émile Rousseau », Bulletin numismatique, n°76, , p. 6 ([PDF] en ligne).
  • La gravure et la Médaille. Emile Rousseau 1987[1].
  • Liste des Prix de Rome section Gravure [1]

Notes et références

  1. a et b « La gravure et la médaille (1987) - Medailles Canale », sur www.medaillescanale.com (consulté le )