Aller au contenu

Charles-Antoine de Piis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 13:47 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles-Antoine de Piis
Fonction
Député aux États généraux de 1789
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Charles-Antoine de Piis (1737-1794), grand sénéchal d'épée du Bazadois, est député de la noblesse de la sénéchaussée de Bazas aux États généraux de 1789[1].

Biographie

Issu de la famille de Piis qui selon une tradition domestique, dénuée de preuves historiques se disait issue de la famille de Pins[2], Charles-Antoine de Piis naît à Queyssac en Dordogne le mercredi . Il est le fils d'Antoine de Piis, seigneur de Puybarban et de Bassanne, co-seigneur de Lamotte de Serres, (1705-1763) conseiller en la grand-chambre du parlement de Bordeaux et d'Angélique de Pichard (épousée le jeudi à la Grave en Gironde).

Il fut le père de Jean-Baptiste de Piis, marié le à Élisabeth-Marie-Magdeleine-Anne de Mons et de Sophie-Marie-Madeleine-Françoise de Piis mariée le à son cousin germain, Marie-Louis Auguste de Martin du Tyrac de Marcellus, comte de Marcellus, député et pair de France.

Il appartenait à la famille de Pierre-Antoine-Augustin de Piis, poète et littérateur.

Rôle politique pendant la Révolution

Il était, lors de la Révolution, grand sénéchal d'épée et gouverneur du Bazadais, seigneur de Puybarban-Bassane, etc. Élu, le , député de la noblesse aux États-Généraux par la sénéchaussée de Bordeaux, il tint pour l'Ancien Régime, se rangea avec la droite de la Constituante, et donna sa démission de député dès le .

Arrêté et incarcéré sous la Terreur, il fut condamné à mort comme « ennemi de la Révolution », le 16 prairial an II, par la commission militaire de Bordeaux () et guillotiné (ainsi que sa sœur Suzanne-Thérèse-Angélique de Piis) à Bordeaux le [3].

Notes et références

  1. « Charles, Antoine de Piis - Base de données des députés français depuis 1789 - Assemblée nationale », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  2. Bulletin de la Société héraldique et généalogique de France, (lire en ligne), p. 115.
  3. Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaires de parlementaires français de 1789 à 1889, Paris, 1889.

Voir aussi

Sources

Liens externes