Aller au contenu

Susana López Charretón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2021 à 19:51 et modifiée en dernier par POUDRAS-HUSS (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Susana López Charreton
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
MexicoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Académie des sciences mexicaine (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Susana López Charretón, née le à Mexico, est une virologue mexicaine spécialisée dans l'étude des rotavirus.

Biographie

En 1980, López Charretón obtient une licence en biologie à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), suivi par un master en 1983. En 1986, elle achève son doctorat en recherche biomédicale. Elle travaille quelques années au California Institute of Technology (CalTech) et un semestre au National Institute of Health (NIH) à Tokyo[1]. Elle travaille à l'institut de biotechnologie de l'UNAM avec son mari Carlos Arias Ortiz[2]. De 2000 à 2010, elle travaille en lien avec le Howard Hughes Medical Institute[3].

Carrière

Elle découvre avec son mari un modèle d'entrée du rotavirus dans la cellule hôte qui n'avait pas été identifié jusque là. Pour la première fois dans le domaine des rotavirus, ils démontrent la possibilité d'inhiber l'expression des gènes de virus animaux en utilisant le système d'interférence de l'ARN (rnai)[4].

López Charretón et Arias Ortiz ont publié 120 articles dans des publications internationales, cités à plus de 2 300 reprises dans la littérature mondiale. Ils sont co-auteurs de 92 des publications de leur groupe de recherche. Les investigations de leur équipe ont été présentées dans près de 300 congrès nationaux et internationaux[4]. En 2010, son équipe transfère à la société Biodetecta la technologie pour diagnostiquer la souche de grippe AH1N 1, responsable de la pandémie de 2009. Ils sont conseillers dans divers groupes universitaires et gouvernementaux pendant la pandémie de grippe 2009-2010.

López Charretón s'est fortement investie dans la formation. Sous sa supervision directe, 60 étudiants ont obtenu leur diplôme : 20 de premier cycle, 22 de maîtrise et 18 de doctorat. La grande majorité des thèses de troisième cycle que López Charretón et Arias Ortiz dirigent sont publiées dans des revues internationales. Plusieurs de leurs diplômés sont chercheurs dans des institutions mexicaines ou étrangères. En collaboration avec les médecins Patricio Gariglio et Beatriz Gómez, ils ont participé à la création du Congrès national de virologie. Depuis 2004, ils sont membres du comité de rédaction du Journal of Virology[1]. Ils sont également réviseurs ad hoc d'articles soumis à d'autres publications internationales telles que PLOS Pathogens, Nature, Science, The EMBO Journal et PNAS[4].

Récompenses et honneurs

Notes et références

Liens externes