Aller au contenu

Celestino Aós Braco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2021 à 20:37 et modifiée en dernier par Marium Alberto (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Celestino Aós Braco
Image illustrative de l’article Celestino Aós Braco
Biographie
Naissance (79 ans)
Artaiz, (Espagne)
Ordre religieux Frères mineurs capucins
Ordination sacerdotale
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Santi Nereo e Achilleo
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Ivo Scapolo
Dernier titre ou fonction Archevêque de Santiago du Chili
Archevêque de Santiago du Chili
Depuis le
Administrateur apostolique de Santiago du Chili
Évêque de Copiapó
Autres fonctions
Fonction religieuse
Membre de la Congrégation pour l'éducation catholique

Blason
Amar y servir
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Celestino Aós Braco (né le 6 avril 1945 à Artaiz (Unciti) dans la province de Navarre en Espagne) est un religieux catholique capucin, évêque de Copiapó de 2014 jusqu'à sa nomination comme administrateur apostolique de l'archidiocèse de Santiago du Chili le [1],[2], puis comme archevêque le 27 décembre 2019[3]. Le pape François annonce qu'il sera créé cardinal lors du consistoire du 28 novembre 2020[4].

Biographie

Celestino Aós Braco étudie la philosophie à l'Université de Saragosse, puis la théologie à Pampelune. Il prononce ses vœux de capucin le 15 août 1964, fête de l'Assomption, à Sangüesa et sa profession perpétuelle le 16 septembre 1967 à Pampelune. Il est ordonné prêtre le 30 mars 1968, puis est envoyé par ses supérieurs comme professeur à Lecaroz–Navarra et vicaire à Tudela.

Il obtient sa licence de psychologie de l'université de Barcelone en 1980. En 1980-1981, il obtient une bourse pour effectuer des recherches en psychologie à l'université pontificale catholique du Chili[5]. À son retour en Espagne, il enseigne à Pampelune et il est vicaire dans une paroisse de Saragosse. En 1983, il est transféré au Chili afin de diriger la communauté des capucins de Los Ángeles, puis celle de Recreo, tout en étant curé de paroisse. Il est nommé vicaire épiscopal, chargé des communautés de vie consacrée du diocèse de Valparaiso. Plus tard, il est responsable des questions économiques des capucins du Chili, puis chancelier du tribunal ecclésiastique de Valparaíso, juge du tribunal ecclésiastique de Concepción, et enfin trésorier de l'association des droit canon du Chili.

Le pape François le nomme évêque de Copiapó le 25 juillet 2014. Il est consacré le 18 octobre suivant par le nonce apostolique, Mgr Ivo Scapolo, accompagné par Mgr Gaspar Quintana Jorquera et Mgr Pablo Lizama Riquelme.

Le 23 mars 2019, le pape le nomme administrateur apostolique de l'archidiocèse de Santiago du Chili[6]. Il quitte alors ses fonctions à Copiapó[7], un administrateur diocésain étant nommé pour gérer le diocèse jusqu'à la nomination d'un nouvel évêque. C'est lui-même qui en est nommé archevêque, le 27 décembre 2019[3].

Notes et références

  1. (en) Inés San Martín, « Pope accepts resignation of Chilean cardinal facing abuse cover-up probe », Crux,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (it) « Rinunce e Nomine, 25.07.2014 », Service de presse du Saint-Siège, (consulté le )
  3. a et b (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  4. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Annuncio di Concistoro il 28 novembre per la creazione di nuovi Cardinali », sur press.vatican.va, (consulté le )
  5. (es) « Nuestro Obispo », sur Diocese de Copiapó (consulté le )
  6. (en) « Resignations and Appointments, 23.03.2019 », Service de presse du Saint-Siège, (consulté le )
  7. (es) « Monseñor Aós se despide de la diócesis en Asamblea diocesana », sur Diocese de Copiapó, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes