Douglas TenNapel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 19:26 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Doug TenNapel
Description de l'image DougTenNapelJune2011.jpg.
Nom de naissance Douglas Richard TenNapel
Naissance (57 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
Graphiste, dessinateur, encreur, scénariste, animateur
Distinctions
WAC Winner 1997
Will Eisner Award 2000

Compléments

Earthworm Jim
The Neverhood
Gear

Douglas TenNapel (aussi appelé Doug TenNapel) est un artiste, animateur, musicien et réalisateur de film américain.

Biographie

Douglas TenNapel est né le 10 juillet 1966 dans la ville de Denair[1] en Californie. Il commence sa carrière comme animateur sur le film l'Attaque des tomates tueuses, et s'intéresse ensuite au domaine du jeu vidéo, en travaillant sur des projets tels que Jurassic Park sur Méga Drive en 1993, Stimpy's Invention (toujours sur Méga Drive) et sur la version Super Nintendo du Livre de la jungle.

En 1994, il crée avec David Perry Earthworm Jim, le personnage emblématique de Shiny Entertainment qui le fera connaître dans le milieu du jeu vidéo, et qui par la suite fut dérivé sous de multiples formes, de la série télévisée en passant par toute une gamme de jouets.

En 1996, engagé par les studios Dreamworks de Steven Spielberg, il crée le jeu The Neverhood sur PC, jeu de type Point and click dont l'originalité vient de son rendu graphique: son histoire prend place dans un monde en pâte à modeler, et l'animation est entièrement en image par image. Il reçoit un WAC (World Animation Celebration) avec Edward Schofield et Mike Dietz.

En tant qu'artiste graphique, TenNapel publie son premier comic en 1998: Gear, une histoire totalement surréaliste opposant chats, chiens et insectes humanoïdes dans une guerre de robots géants, et dont les quatre personnages principaux (Simon, Waffle, Gordon et Mr. Black) sont inspirés de ses propres chats. Ces trois derniers sont d'ailleurs repris dans la série télévisée Chadébloc, diffusée par Nickelodeon.

Il obtient en 2000 le Will Eisner Award de la «meilleure publication d'humour» pour la bande dessinée Bart Simpson's Treehouse of Horror, réalisée avec Jill Thompson, Oscar Gonzalez Loyo, Steve Steere Jr., Scott Shaw et Sergio Aragones.

Ludographie

Discographie

Filmographie

Bibliographie

Prix et récompenses

Références

  1. Doug TenNapel, Ghostopolis, Graphix/Scholastic, (ISBN 978-0-545-21027-0, 0-545-21027-5 et 978-0-545-21028-7, OCLC 613902461, lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

Liens externes