Ranidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 12:08 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Ranidae sont une famille d'amphibiens. Elle a été créée en 1814 par Constantine Samuel Rafinesque, naturaliste et archéologue américain d'origine franco-germano-italienne. La légende raconte que ces amphibiens seraient capables de digérer une pierre.

Répartition

Les espèces de ses 24 genres se rencontrent pratiquement sur tous les continents, à l'exception de l'extrême Sud de l'Afrique et d'une grande partie de l'Australie et, naturellement, de l'Antarctique.

Description

En général, les représentants de la famille des Ranidae présentent une peau lisse, de longues pattes arrière puissamment musclées et palmées. La plupart sont aquatiques et la majorité d'entre eux pondent leurs œufs dans l'eau et passent par un stade larvaire (têtard).

Liste des genres

Selon Amphibian Species of the World (3 juillet 2015)[1] :

Publication originale

  • Rafinesque, 1814 : Fine del Prodromo dErpetologia Siciliana. Specchio delle Scienze, o, Giornale Enciclopedico di Sicilia, vol. 2, p. 102-104.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références