Stade Toumba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 17:50 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stade Toumba
Généralités
Surnom
Toumba
Adresse
Construction et ouverture
Construction
1957
Ouverture
1959
Rénovation
2004
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
28 701 spectateurs
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Grèce
voir sur la carte de Grèce

Le stade Toumba (en grec moderne : Γήπεδο Τούμπας) est un stade de football situé à Thessalonique en Grèce, appartenant au club omnisports du PAOK Salonique. Il a été construit en 1959 pour les rencontres sportives du club et servit ainsi d'enceinte pour les matchs à domicile de l'équipe de football du club, le PAOK Salonique FC, qui participait alors au championnat de Grèce de football.

Histoire

Depuis 1979, le stade Toumba accueille les matchs à domicile du PAOK Salonique. Il est situé dans le quartier de Toumba (en), à Thessalonique. Sa capacité était à l'origine de 40 000 personnes, jusqu'à l'installation progressive de sièges dans l'ensemble du stade, qui porta la capacité à 32 000 spectateurs en 1998.

L'introduction de zones de sécurité en 2000 a peu à peu réduit la capacité à 28 701 places assises aujourd'hui. Le record d'affluence est de 45 252 spectateurs, lors d'un match de première division entre le PAOK et l'AEK Athènes le . Son nom officiel est simplement « Stade du PAOK ». Cependant, il est communément appelé en référence au nom du district dans lequel il se trouve.

Le stade Toumba a accueilli quelques rencontres de l'équipe de Grèce de football. Il a été sélectionné pour être un des stades du tournoi de football des Jeux Olympiques 2004. Ce choix a entraîné une rénovation complète en 2004. Les travaux ont débuté en 2003 et le stade a pu être prêt au début de l'été 2004, entièrement rénové et modernisé.

Sur les autres projets Wikimedia :