Centre de diffusion des sciences et musée de la technologie - NOÏSIS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre de diffusion des sciences et musée de la technologie - NOÏSIS
Présentation
Type
Fondation
Ouverture
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Centre de diffusion des sciences et musée de la technologie - NOÏSIS (grec moderne : Κέντρο Διάδοσης Επιστημών και Μουσείο Τεχνολογίας - ΝΟΗΣΙΣ) est le plus important musée technologique de Grèce[1]. Il est situé dans la région de Thérmi, dans les environs de Thessalonique. En plus des expositions technologiques, le musée abrite également différents types d'installations, tels qu'un planétarium, un amphithéâtre, une salle de simulation ainsi qu'un cinéma à grand écran pour la projection de programmes à caractère éducatif, dont l'écran est le plus grand en Grèce.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fondation du musée a lieu en novembre 1978[2] sous forme d'association, sous le nom de « Musée technique de Thessalonique » (grec moderne : Τεχνικό Μουσείο Θεσσαλονίκης, autour de la personne de Mános Iatrídis, cadre dirigeant de la Dimósia Epichírisi Ilektrismoú à Thessalonique et créateur de la chaîne de télévision de la Dimósia Epichírisi Ilektrismoú lors de la Foire internationale de Thessalonique en 1960, la première chaîne de télévision en Grèce[3]. Initialement, le musée de la technologie est installé au sein d'un espace de 500 m2 dans les locaux de l'usine Fix[4], à l'ouest de Thessalonique, don de Paraskevás Tsoukalás, l'un des autres membres fondateurs[2]. Par la suite, il est déplacé à l'est de la ville au sein d'un nouvel espace plus spacieux de 1 500 m² à Síndos, alloué par la Banque hellénique pour le développement industriel[2], et depuis 2001, une nouvelle institution est créée sous le nom de Fondation Centre de diffusion des sciences et musée de la technologie - NOÏSIS et est hébergée dans la région de Thérmi, au sein d'un complexe de bâtiments de 14 000 m² sur un terrain accordé par le dème de Thérmi[5]. Mános Iatrídis est le directeur de la fondation jusqu'en 2017, année de son décès[3],[6],[7].

L'association initiale du musée technique de Thessalonique poursuit ses activités et devient le « Musée hellénique de la technologie - ancien musée technique de Thessalonique » (grec moderne : Ελληνικό Μουσείο Τεχνολογίας - Πρώην Τεχνικό Μουσείο Θεσσαλονικης), en tant qu'institution éducative distincte de la Fondation Centre de diffusion des sciences et musée de la technologie - NOÏSIS, à laquelle elle transmet l'ensemble de ses compétences et de son matériel en 2002. Depuis lors, elle fournit un travail de soutien ainsi que l'organisation d'événements connexes et la publication d'études[8].

Le musée est également connu sous d'autres noms, comme « Musée technologique de Thessalonique » (grec moderne : Τεχνολογικό Μουσείο Θεσσαλονίκης)[9],[10] ou « Planétarium » (Πλανητάριο), en raison de son bâtiment sphérique caractéristique situé au sein des locaux de Thérmi. Il s'agit d'un organisme différent du parc technologique de Thessalonique, annoncé en mai 2020 et dont l'année d'exploitation est prévue pour 2023 dans la région de Peréa[11].

Description[modifier | modifier le code]

Son architecture fait référence au coin d'Archimède, où le corps allongé du bâtiment principal constitue le levier soulevant la sphère de la Terre, symbolisée par le bâtiment sphérique du planétarium[12],[10]. Le bâtiment de forme allongée constitue l'espace unique du musée, qui sert de zone d'accueil et est relié au reste des autres bâtiments du complexe.

À l'extrémité du bâtiment principal se situe le musée de la technologie, au sein duquel sont accueillies diverses expositions permanentes et temporaires, telles que la salle de l'exposition des transports avec un certain nombre de vieilles voitures, l'exposition sur la technologie grecque ancienne avec un grand nombre d'appareils technologiques datant de la période classique et hellénistique (reconstructions modernes), une exposition d'anciens appareils photo, etc.. De chaque côté du bâtiment principal se situent[12],[7],[13]:

  • le Technoparc, un espace de 450 m2 avec 40 activités éducatives interactives, au sein duquel figurent différentes sections telles que les applications de l'électricité, des expériences d'optique, des expériences de magnétisme, une reconstitution de l'histoire du système solaire, entre autres.
  • le Cosmothéâtre (cinéma à écran large), d'une capacité de 300 places, où sont projetés des films et des programmes éducatifs d'intérêt scientifique et environnemental. Les dimensions de l'écran sont de 17 x 27 mètres, ce qui en fait le plus grand de Grèce.
  • un planétarium numérique d'une capacité de 150 places, avec un écran hémisphérique de 18 m de diamètre au sommet, sur lequel sont projetées des représentations astronomiques et cosmologiques. Le diamètre extérieur de la sphère est de 25 mètres.
  • une salle de simulation d'une capacité de 18 places dans 3 véhicules de six places, simulant diverses activités telles que le vol en avion, l'immersion en mer, le voyage dans l'espace ainsi qu'une visite virtuelle de la Grande Muraille.
  • un centre de conférence de 200 places.

Le reste des installations est constitué de zones de service public, telles qu'un centre d'information, une bibliothèque, un restaurant et des magasins, ainsi que des installations administratives composées de laboratoires techniques et de bureaux administratifs[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (el) « Μουσείο Τεχνολογίας NOESIS » [« Musée de la technologie NOÏSIS »], sur museumfinder.gr, Museum Finder (consulté le ).
  2. a b et c (el) « Ιστορία του Σωματείου » [« Histoire de l'association »] [archive du ], sur tmth.gr, Musée technique de Thessalonique (consulté le ).
  3. a et b (el) Stellína Margaritídou, « Ο άνθρωπος που έφτιαξε τηλεόραση, για να διαφημίσει τη ΔΕΗ ! » [« L'homme qui a créé une chaîne de télévision pour faire la publicité de la Dimósia Epichírisi Ilektrismoú ! »], sur efsyn.gr, I Efimerída ton Syntaktón,‎ (consulté le ).
  4. (el) « Τεχνικό Μουσείο Θεσσαλονίκης: Παρακαταθήκη για το μέλλον » [« Musée technique de Thessalonique : Un héritage pour l'avenir »], sur makthes.gr, Makedonía,‎ (consulté le ).
  5. (el) « Πλανητάριο Θεσσαλονίκης - Μουσείο Τεχνολογίας "ΝΟΗΣΙΣ" » [« Planétarium de Thessalonique - Musée de la technologie « NOÏSIS » »], sur edu.klimaka.gr, Ekpaideftikí Klímaka,‎ (consulté le ).
  6. (el) Fánis Grigoriádis, « Εκδήλωση αφιερωμένη στη μνήμη του Μάνου Ιατρίδη, στο Μουσείο Τεχνολογίας Noesis » [« Événement dédié à la mémoire de Mános Iatrídis, au musée de la technologie NOÏSIS »], sur amna.gr, Agence de presse athénienne-macédonienne,‎ (consulté le ).
  7. a b et c (el) Margaríta Paráschou, Η χρήση ψηφιακών εφαρμογών στις εκπαιδευτικές δραστηριότητες των πολιτιστικών οργανισμών ως μέσο για την προσέλκυση του μαθητικού κοινού. Η περίπτωση του Κέντρου Διάδοσης Επιστημών & Μουσείο Τεχνολογίας NOESIS [« L'utilisation d'applications numériques dans les activités éducatives des organisations culturelles comme moyen d'attirer un public scolaire. Le cas du Centre de diffusion des sciences et musée de la technologie NOÏSIS »], Université ouverte de Grèce,‎ (lire en ligne), p. 28-31
  8. (el) « Παρουσίαση Σωματείου » [« Présentation de l'association »] [archive du ], sur tmth.gr, Musée technique de Thessalonique (consulté le ).
  9. (el) « Το μουσείο ως χώρος εκπαίδευσης στις Φυσικές Επιστήμες » [« Le musée comme lieu d'enseignement des sciences »] [archive du ], sur old.primedu.uoa.gr, Université d'Athènes - Département de l'enseignement primaire (consulté le ).
  10. a et b (el) « Τεχνολογικό Μουσείο Θεσσαλονίκης-Noesis » [« Musée technologique de Thessalonique - NOÏSIS »], sur dae.gr, Design & Application Engineers (consulté le ).
  11. (el) « Σε τρία χρόνια το τεχνολογικό πάρκο μαμούθ της Θεσσαλονίκης » [« Le gigantesque parc technologique de Thessalonique va voir le jour d'ici trois ans »], sur ethnos.gr, Éthnos,‎ (consulté le ).
  12. a et b (el) Vassilikí Daskaláki, Η εξέταση της ποιότητας των υπηρεσιών δύο μουσείων στην περιοχή της Θεσσαλονίκης, ο βαθμός ικανοποίησης των επισκεπτών και η μελλοντική τους συμπεριφορά. Αρχαιολογικό μουσείο Θεσσαλονίκης & Κέντρο διάδοσης επιστημών και μουσείο τεχνολογίας – Νόησις [« Étude de la qualité des services de deux musées de la région de Thessalonique, du degré de satisfaction des visiteurs et de leur comportement futur. Musée archéologique de Thessalonique et Centre de diffusion des sciences et musée de la technologie - NOÏSIS »], Thessalonique, Université Aristote de Thessalonique,‎ (DOI 10.26262/heal.auth.ir.297748), p. 34
  13. (el) « Κέντρο Διάδοσης Επιστημών & Μουσείο Τεχνολογίας / ΚΔΕΜΤ-ΝΟΗΣΙΣ » [« Centre de diffusion des sciences et musée de la technologie - NOÏSIS »], sur gsrt.gr, Secrétariat général pour la recherche et la technologie (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]