Maurice Auzeville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 10:21 et modifiée en dernier par Marmunt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maurice Auzeville
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Perpignan
Nom de naissance
Maurice AuzevilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
Autres informations
Tessiture
Genre artistique

Maurice Auzeville (en catalan : Maurici Auzeville), né le 22 septembre 1926 à Salses (Pyrénées-Orientales) et mort le 29 janvier 2003 à Perpignan, est un chanteur d’opéra français.

Biographie

Né en 1926 à Salses, Maurice Auzeville est le fils d'un habitant de Salses et d’une native de Castelló d'Empúries (Catalogne). Dans sa jeunesse, il travaille la terre avec ses parents en tant que vigneron. Mais dès lors qu’il effectue son service militaire et qu’il chante pour l’équipage, un officier découvre son talent et lui recommande d’en faire son métier[1]. De retour à Salses, il travaille comme ouvrier agricole le jour et se perfectionne en chant lyrique la nuit au conservatoire de Perpignan[2]. Trois ans plus tard, il quitte son village de Salses pour se rendre à Paris où son objectif est d'entrer au conservatoire[1]. Il y parvient et finit par concourir pour faire partie des chœurs de l'opéra Garnier[3]. Le concours n'est pas des plus faciles mais il le réussit avec grand succès. En 1956, Maurice Auzeville entame ses premières répétitions et c'est ainsi que débute une carrière de vingt-cinq ans comme ténor[3]. Il fait partie des chœurs mais se produit également comme soliste dans de petits rôles comme en 1968 dans le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette de Charles Gounod[4]. Auzeville chante sur les plus importantes scènes françaises telles que l'opéra de Lyon ainsi qu'à travers le monde partageant la scène avec les plus grands de la chanson lyrique : Luciano Pavarotti, José Carreras, Maria Callas, etc.[5],[6]

En 1976, il participe à la célébration du bicentenaire de l'indépendance des États-Unis[5]. Un an plus tard, avec des collègues des chœurs de l'opéra, il crée L'Ensemble Vocal Garnier[6]. En 1982, il prend sa retraite, ce qui signifie pour lui retrouver sa terre catalane. Cependant, il s'échappe encore de temps en temps pour continuer à chanter sur scène ici et là[6].

Dans les années 1990, Maurice Auzeville manifeste l’envie de chanter en catalan, sa langue maternelle[7]. Grâce à la Fédération Sardaniste du Roussillon, il réalise un de ses vieux rêves : chanter les plus grandes sardanes[7]. Accompagné par la Cobla La Principal de la Bisbal, il enregistre des airs célèbres tels que Per tu ploro, Llevantina, La Santa Espina ou la Sardane du Souvenir de Max Havart[4],[7]. Il enregistre également des chansons traditionnelles telles que Muntanyes del Canigó, l'Emigrant et El Cant dels Ocells[4],[7]. Il revient parfois à Paris mais met un terme à sa carrière en 1995. Son dernier rôle est celui de l’aubergiste des Brigands de Jacques Offenbach à l'opéra Bastille[5],[7].

Liens externes

Notes et références

  1. a et b (ca) Joan-Lluís Lluís, « Entrevista a Maurice Auzeville », Presència,‎ , p. 74-75
  2. « Maurice Auzeville, la vida del tenor de Salses (1/5) », sur France Bleu (consulté le )
  3. a et b « Maurice Auzeville, la vida del tenor de Salses (2/5) », sur France Bleu (consulté le )
  4. a b et c « Hommage à Maurice Auzeville », L'Indépendant,‎
  5. a b et c « Maurice Auzeville, un grand ténor, nous a quittés », L'Indépendant,‎
  6. a b et c « Maurice Auzeville, la vida del tenor de Salses (3/5) », sur France Bleu (consulté le )
  7. a b c d et e « Maurice Auzeville, la vida del tenor de Salses (4/5) », sur France Bleu (consulté le )