Aller au contenu

Dwango

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2021 à 14:53 et modifiée en dernier par BigBisounours (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

DWANGO Co., Ltd.
株式会社ドワンゴ
logo de Dwango

Création (27 ans)
Fondateurs Nobuo Kawakami
Forme juridique Kabushiki gaisha
Action Modèle:TYo
Siège social Chūō, Tokyo
Drapeau du Japon Japon
Direction Takeshi Natsuno
Actionnaires Kadokawa CorporationVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Médias, divertissement et télécommunications
Société mère Kadokawa Corporation
Filiales Spike Chunsoft,
Vantan (ja)
Site web dwango.co.jp

Fonds propres 100 millions de yens

Dwango Co., Ltd. (株式会社ドワンゴ?) est un groupe de télécommunications et de médias basé au Japon et créé par Nobuo Kawakami. La société est une filiale à part entière de Kadokawa Corporation.

Les actionnaires majoritaires de Dwango jusqu'à sa fusion avec Kadokawa Corporation comprenaient Nobuo Kawakami, Kadokawa Corporation et Avex Group. Dwango gère le populaire site de partage de vidéos japonais Niconico.

Historique

Elle est issue de DWANGO (en), un service américain de jeux vidéo multijoueurs en ligne et qui fut fermé en .

La société est également propriétaire à part entière du développeur de jeux vidéo Spike Chunsoft, issu de la fusion de Spike et Chunsoft en , deux sociétés que Dwango a acheté en .

En , il a été confirmé que Nintendo avait acheté 1,5% des actions de la compagnie à la demande de Nobuo Kawakami[1],[2].

Le , il a été indiqué que Kadokawa Corporation et Dwango fusionneraient le et formeraient la nouvelle société holding Kadokawa Dwango Corporation. Kadokawa et Dwango sont toutes deux devenues des filiales de la nouvelle société[3],[4],[5],[6].

En , Kadokawa Dwango a annoncé que Dwango cesserait d'être sa filiale pour être une filiale directe de Kadokawa Corporation dans le cadre d'une réorganisation de l'entreprise[7].

En , Mages. a été acquise par le PDG du concept studio Chiyomaru Studio, Chiyomaru Shikura, et a cessé d'être une filiale de Dwango et ne fait plus partie du groupe Kadokawa[8].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dwango (company) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Amano, Takashi, « Nintendo Rises After Buying Stake in Web Company Dwango », Bloomberg News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. (en) « dwango co ltd (3715:Tokyo) » [archive du ], Bloomberg Businessweek, (consulté le )
  3. (ja) « 角川・ドワンゴ、15年春にも持ち株会社 統合発表へ », sur Nikkei,‎ (consulté le )
  4. (en) Mark Schilling, « Kadokawa and Dwango to Merge », sur Variety, (consulté le )
  5. (ja) « 新会社KADOKAWA・DWANGO設立を正式発表 、統合の要点をチェック : ドワンゴとKADOKAWAは、経営の統合契約書の締結し、両社の完全親会社となる新会社KADOKAWA・DWANGOを2014年10月1日に設立すると正式発表しました。 », sur Nikkei,‎ (consulté le )
  6. (en) « Publisher Kadokawa, Internet firm Dwango complete merger », sur The Japan Times, (consulté le )
  7. (en) Karen Ressler, « Nobuo Kawakami Steps Down as Kadokawa Dwango President : Dwango reorganized as Kadokawa subsidiary », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. (en) Rafael Antonio Pineda, « Game Director Chiyomaru Shikura Buys Out MAGES., Goes Independent : Shikura's CHIYOMARU STUDIO buys out media company, maintains positive relationship with Kadokawa », sur Anime News Network, (consulté le )

Liens externes