Semion Grigoriev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2021 à 11:33 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Semyon Grigoriyev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ambassadeur de la Fédération de Russie (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions
Ordre de l'Amitié
Médaille pour travail distingué (en)
Ordre de l'HonneurVoir et modifier les données sur Wikidata

Semion Viatcheslavovitch Grigoriev (en russe : Семён Вячеславович Григорьев ; né en 1960 à Moscou[1]) est un diplomate russe et le premier ambassadeur de Russie en Abkhazie.

Grigoriev est diplômé de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou en 1983, et a ensuite travaillé au ministère des Affaires étrangères dans un poste à l'ambassade soviétique à Kaboul, en Afghanistan[1].

De 1990 à 1997, il a été troisième, deuxième et premier secrétaire des ambassades soviétique et russe à Téhéran, en Iran[1].

De 2003 à 2006, il a été directeur adjoint du quatrième département des pays de la CEI au ministère russe des Affaires étrangères, et de 2006 à 2008, il était conseiller-envoyé à l'ambassade de Russie à Kaboul[1].

À partir de , il a de nouveau été directeur adjoint du quatrième département des pays de la CEI, et était spécialisé dans les affaires relatives à l'Abkhazie et à l'Ossétie du Sud. Le , le président russe Dmitri Medvedev a nommé Grigoriev premier ambassadeur de Russie en Abkhazie après que la Russie a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud après la guerre d'août 2008. Grigoriev a présenté ses lettres de créance au président de l'Abkhazie, Sergueï Bagapch, le [2].

Grigoriev parle russe, anglais, dari et pachtou[1] .

Notes et références