Aller au contenu

Pablo Tosco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2021 à 06:38 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pablo Tosco
Pablo Tosco
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Distinction

Pablo Tosco est un photographe documentaire et réalisateur argentin, né en 1975 à Córdoba.

Il est lauréat d’un premier prix au World Press Photo of the Year en 2021.

Biographie

Pablo Tosco est né à Córdoba (Argentine) en 1975, et a grandi dans le quartier de Villa Centenario, au nord-ouest de la ville. Il a effectué ses études primaires et secondaires à l'école Primera Junta et à l'école Juan Mantovani[1].

À 15 ans, il travaille dans le vidéo-club d’un bidonville, et filme avec un caméscope des mariages, des baptêmes et des fêtes autour de Villa Allende : « j’ai découvert que je voulais me consacrer à raconter des histoires humaines. »[1],[2].

Il obtient une licence en image et son en 1995 et un diplôme en communication sociale en 1999 à l'Université nationale de Córdoba (UNC)[3],[4].

En 2000, il se rend à Barcelone où il obtient une maîtrise en production documentaire. La crise politique, sociale et économique de l’Argentine se dégrade, et il décide de rester en Espagne pour y commencer sa carrière professionnelle : « J'ai commencé à faire des vidéos, mais la proximité avec la photographie documentaire a commencé à apparaître naturellement. Cette façon de raconter ce que j'ai vu et vécu prenait du poids et aujourd'hui je travaille dans les deux formats ».

Il travaille un temps à la Fondation Vicente Ferrer, qui est active dans de nombreux villages du district d'Anantapur, l'un des plus pauvres de l'État d'Andhra Pradesh (sud-est de l'Inde)[1].

Depuis 2004, Paolo Tosco travaille pour Oxfam Intermón sur des projets de coopération, de développement et d'action humanitaire en Afrique et se consacre à documenter le travail d'éducation en Angola, dans les camps de réfugiés au Tchad, en République centrafricaine, en Syrie[5], au Soudan du Sud, au Yémen[6].

Il remporte le 2021 un premier prix au World Press Photo qui récompense sa photo « Yémen : la faim, une autre blessure de guerre »[3],[4].

Pablo Tosco vit et travaille à Barcelone. Ses photos sont publiées par Le Monde[7], El País[8], El Mundo[9], La Vanguardia[10], Clarín,[3] BBC[3], TVE[3], Al Jazeera[3], CNN[3], The Guardian[11], The Washington Post[3], The New Yorker[12] et The New York Times[3].

Publication

  • Collectif, Siria : La Primavera Marchita, Salamanca, Hispalibros, , 176 p. (ISBN 9788416176885)

Documentaires

  • Le conflit syrien et les femmes, Metropolis, World Association of the Major Metropolises, 2013[5]
  • District Zero, film de Pablo Tosco, Jorge Fernández Mayoral, Pablo Iraburu, Espagne, 2015, 65 min[13]
  • El Desvío, documentaire, Espagne, 2020[14]

Distinctions

  • 2016 : Sebastopol Documentary Film Festival, Programmer's Award, pour son documentaire District Zero[15]
  • 2021 : World Press Photo, catégorie « Enjeux contemporains », 1er prix pour sa photo « Yémen : la faim, une autre blessure de guerre »[3],[16]

Notes et références

  1. a b et c (es) Héctor Brondo, « El cordobés Pablo Tosco ganó el Word Press Photo | Ciudadanos », sur La Voz del Interior, (consulté le )
  2. (ca) Oriol Rodríguez, « Pablo Tosco: "Com totes, la guerra del Iemen va ser promoguda per homes” », sur ElNacional.cat, (consulté le )
  3. a b c d e f g h i et j « Pablo Tosco CI | World Press Photo », sur www.worldpressphoto.org (consulté le )
  4. a et b (es) Franco Gatica, « Pablo Tosco, fotógrafo cordobés premiado en el mundo », sur hoydia.com.ar, (consulté le )
  5. a et b « Le conflit syrien et les femmes - Pablo Tosco » (consulté le )
  6. « Crise des réfugiés et migrants », sur Oxfam International, (consulté le )
  7. « En mer avec les réfugiés », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) « Artículos escritos por Pablo Tosco », sur El País (consulté le )
  9. Yasmina Jiménez, « Haití, tres años de pasos lentos », sur www.elmundo.es, (consulté le )
  10. (es) « La vida en República Centroafricana », sur La Vanguardia, (consulté le )
  11. (en-GB) Jim Powell et Eric Hilaire, « Stand as one - the global refugee crisis in pictures », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  12. (en-US) Jon Lee Anderson, « In Syria, the U.S. Makes a Move », sur The New Yorker, (consulté le )
  13. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  14. Pablo Tosco, El Desvío, (lire en ligne)
  15. « Pablo Tosco », sur IMDb (consulté le )
  16. « Les lauréats du World Press Photo 2021 », sur www.20minutes.fr (consulté le )

Liens externes