Adresse MAC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 15:42 et modifiée en dernier par Pano38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une adresse MAC (de l'anglais Media Access Control[1]), parfois nommée adresse physique[2], est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. À moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde. Le MAC (acronyme de Media Access Control) n'a aucun rapport avec le Mac d'Apple (diminutif de Macintosh). Toutes les cartes réseau ont une adresse MAC, même celles contenues dans les PC et autres appareils connectés (tablette tactile, smartphone, consoles de jeux, réfrigérateurs, montres ...).

MAC constitue la partie inférieure de la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI). Elle insère et traite ces adresses au sein des trames transmises. Elle est parfois appelée adresse ethernet, UAA (Universally Administered Address), BIA (Burned-In Address), MAC-48 ou EUI-48.

L'IEEE a défini un format similaire à 64 bits appelé EUI-64.

Utilisation

Les adresses MAC, attribuées par l'IEEE, sont utilisées dans beaucoup de technologies réseau, parmi lesquelles [réf. nécessaire]:

Structure

Structure d'une adresse MAC 48 bits

Une adresse MAC-48 est constituée de 48 bits (6 octets) et est généralement représentée sous la forme hexadécimale en séparant les octets par un double point. Par exemple 5E:FF:56:A2:AF:15.

Ces 48 bits sont répartis de la façon suivante :

  • bit I/G : indique si l'adresse est individuelle, auquel cas le bit sera à 0 (pour une machine unique, unicast) ou de groupe (multicast ou broadcast), en passant le bit à 1 ;
  • 1 bit U/L : 0 indique si l'adresse est universelle (conforme au format de l'IEEE) ou locale, 1 pour une adresse administrée localement ;
  • 22 bits réservés : tous les bits sont à zéro pour une adresse locale, sinon ils contiennent l'adresse du constructeur ;
  • 24 bits : adresse unique (pour différencier les différentes cartes réseaux d'un même constructeur).

Les concepteurs d'Ethernet ayant utilisé un adressage de 48 bits, il existe potentiellement 248 (environ 281 000 milliards) d'adresses MAC possibles. L'IEEE donne des préfixes de 24 bits (appelés Organizationally Unique Identifier - OUI) aux fabricants, ce qui offre 224 (environ 16 millions) d'adresses MAC disponibles par préfixe.

Changement d'adresse MAC

Certaines personnes souhaitent changer l'adresse de MAC (adresse physique) d'une carte réseau local parce qu'une application en demande une particulière pour fonctionner, ou aussi parfois parce qu'il y a un conflit avec une autre adresse MAC sur le même réseau, ou pour éviter d’être tracé.

Avec certains OS, l'adresse matérielle MAC n'est pas utilisée directement, ce qui permet de la modifier au niveau logiciel et non physique, elle est alors modifiable par l'utilisateur. Son changement permet de réduire le risque de traçage inhérent à tout identifiant immuable[3]. Mais cela peut poser d'autres problèmes par la suite, par exemple si l'accès à une connexion internet est filtré sur la base des adresses MAC.

Le changement peut être temporaire avec une commande ou persistant en modifiant un fichier de configuration par exemple. Avec certains pilotes l'adresse MAC peut directement être modifiée dans les propriétés avancées de la carte réseau. À noter que certains logiciels tiers permettent également cette modification[4].

Ordre de transmission

En Ethernet, le bit le moins significatif de chaque octet est transmis en premier, c'est-à-dire que le bit I/G est le premier à être transmis. La convention de Token Ring est inverse, ce qui peut mener à des confusions (RFC 2469[5]).

EUI-64

Construction d'une adresse d'interface EUI-64 modifiée à partir d'une adresse MAC.

La structure de l'adresse EUI-64 est similaire à celle de EUI-48 (EUI acronyme de "Extended Unique Identifier" pour "identifiant unique étendu"). La taille du champ OUI varie de 24 à 36 bits[6]. Les valeurs FF:FF et FF:FE dans les octets 4 et 5 sont interdites[réf. nécessaire].

Les adresses EUI-64 sont utilisées notamment par FireWire, IPv6, ZigBee, 802.15.4, 6LoWPAN, LoRaWAN. Dans le cas d'IPv6, l'adresse EUI-64 est construite à partir de l'adresse MAC-48 en insérant FFFE dans les octets 4 et 5. L'adresse IPv6 utilise un format modifié dans lequel le bit U/L est inversé (RFC 2464[7]).

Adresses particulières

FF:FF:FF:FF:FF:FF Adresse broadcast
01:00:0C:CC:CC:CC Cisco Discovery Protocol
01:80:C2:00:00:00 Spanning Tree Protocol
33:33:xx:xx:xx:xx Adresses multicast IPv6
01:00:5E:xx:xx:xx Adresses multicast IPv4
00:00:0c:07:ac:xx Adresses HSRP
00:00:5E:00:01:XX Adresses VRRP

Notes et références

  1. IEEE 802.1d-1998 par exemple
  2. Walter Glenn J., Support utilisateurs et résolution des problèmes liés au système d'exploitation client Microsoft®: Kit de formation, Microsoft Press, (lire en ligne)
  3. Frédéric Dumeny, « Apple supprime les identifiants (UDID) à chaque appareil iOS. Quel est l'impact sur la publicité... », sur journaldunet.com, JDN, (consulté le ).
  4. « Modifier son adresse Mac sous Windows », sur Place4geek, Place4geek, (consulté le ).
  5. (en) Request for comments no 2469
  6. EUI64 Guidelines, IEEE
  7. (en) Request for comments no 2464

Voir aussi

Lien externe