Stream Control Transmission Protocol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

SCTP, ou Stream Control Transmission Protocol est un protocole défini en 2000 par le groupe SIGTRAN de l'IETF. Le protocole est défini dans la RFC 4960, et un texte d'introduction est fourni dans la RFC 3286.

En tant que protocole de transport, SCTP est équivalent dans un certain sens au TCP ou à l'UDP. En effet, il fournit des services similaires à TCP, assurant optionnellement la fiabilité, la remise en ordre des séquences, et le contrôle de congestion.

Concepts[modifier | modifier le code]

Alors que TCP est orienté flux (la séquence d'octets contenue dans un paquet n'a pas conceptuellement de début ou de fin, elle fait partie du flux constitué par la connexion), SCTP est, comme UDP, orienté message (au sein d'un flux, il transmet des messages avec un début et une fin, qui peuvent éventuellement être fragmentés sur plusieurs paquets, mais si c'est le cas ce sera fait explicitement).

SCTP sait également gérer plusieurs flux au sein d'une communication. Il sait aussi répartir des flux entre plus adresses IP cibles, afin de faire de la répartition de charge (multi-homing).

Utilisation[modifier | modifier le code]

À l'origine, SCTP est conçu par le groupe SIGTRAN pour fournir un transport aux autres protocoles qu'il développe. Les protocoles développés par le groupe SIGTRAN ont pour objet de transposer la pile de protocoles SS7, servant aux opérateurs téléphoniques à faire signalisation de voix et de SMS, sur IP.

SCTP est également utilisé pour transporter Diameter, qui est l'équivalent des protocoles SS7 sur les réseaux 4G (même si TCP est parfois utilisé à la place), ainsi que pour l'extension de WebRTC permettant de transporter des flux de données brutes (dans lequel il n'est pas transporté directement sur IP, mais est encapsulé dans UDP puis DTLS).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • RFC 4960 Stream Control Transmission Protocol
  • RFC 3286 An Introduction to the Stream Control Transmission Protocol
  • RFC 3257 Stream Control Transmission Protocol Applicability Statement
  • RFC 3309 Stream Control Transmission Protocol (SCTP) Checksum Change