Aller au contenu

Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Coussey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2021 à 10:03 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Style
Construction
XIIe, XVe, XVIe siècles
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Grand Est
voir sur la carte de Grand Est
Localisation sur la carte des Vosges
voir sur la carte des Vosges

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est une église de style gothique datant du XVIe siècle située à Coussey, dans le département des Vosges, en France.

Historique

Coussey est cité pour la première fois dans une bulle du pape Pascal II, en 1106, dans les biens de l'abbaye de Saint-Mihiel. La construction de la nef de l'église est contemporaine. On peut la dater du début ou du deuxième quart du XIIe siècle. La nef comprend trois vaisseaux qui sont d'abord plafonnés et reposaient sur des piliers quadrangulaires.

Le clocher a été construit à la fin du XIIe siècle sur la travée près du chœur du vaisseau central. Il comporte quatre niveaux dont les deux derniers comportent des baies géminées très décorées.

La tradition indique qu'il y a eu un incendie dans l'église au XIVe siècle. Des travaux importants ont été réalisés en 1475, en particulier le vaisseau central a été voûté d'ogives. Les baies éclairant la nef datent du XVe siècle.

Le chevet a été reconstruit au XVIe siècle. Aucun document ne permet de connaître la date de construction de la flèche. Un dessin daté de 1583 la représente.

Le mobilier date du XVIIIe siècle.

Le clocher est restauré plusieurs fois au XIXe siècle.

Protection

Le transept, le chœur, le clocher et le portail ont été classés au titre des monuments historiques le , la nef a été classée le [1].

Notes et références

  1. Notice no PA00107123, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes