Entre les murs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2021 à 22:54 et modifiée en dernier par Vincent Limon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Entre les murs
Auteur François Bégaudeau
Pays France
Genre Roman
Éditeur Verticales
Date de parution 2006
ISBN 2-07077-691-3
Chronologie

Entre les murs est un roman de François Bégaudeau, paru en 2006 et ayant reçu le prix France Culture-Télérama.

Historique

Ce livre, troisième roman de l'auteur, lui vaut de recevoir le premier Prix France Culture-Télérama[1] en 2006 et la reconnaissance tant de la critique que du public puisqu'il s'est écoulé à plus de 170 000 exemplaires[2]. Il constitue la matière du scénario du film Entre les murs, de Laurent Cantet de 2008, tentative de prolongement cinématographique du même projet, qui a obtenu la Palme d'or du Festival de Cannes 2008.

Résumé

S'inspirant du vécu de l'auteur, ce roman cherche à rendre compte au plus près du réel de la vie d'une classe du collège Mozart dans une ZEP du 19e arrondissement de Paris. Un jeune professeur de lettres s'efforce d'enseigner à des élèves d'origines multiples un français et une culture finalement assez différente des leurs.

Résumé au dos du livre :

Entre les murs, s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman au plus près du réel, François Bégaudeau révèle a l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

Éditions

Notes et références

  1. Qui succède cette année-là au Prix France Culture.
  2. « Bégaudeau, élève brillant mais tapageur », Le Figaro, 15 mai 2008.