Pierre Petit d'Hauterive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2021 à 18:20 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Petit d'Hauterive
Fonction
Commissaire du gouvernement
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfants
Pierre Alexandre Stanislas Petit d'Auterive (d)
François-Amable Petit d'Autrive (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Jean-Baptiste Legouvé (d) (oncle par alliance)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Pierre Petit d'Hauterive[1], né à Ricey-Haute-Rive et mort à Paris en [2], est un magistrat et jurisconsulte français.

Biographie

Procureur au parlement de Paris à partir de 1781[3], il se distingue en tant que magistrat intègre dans les diverses fonctions qu'il assure. Sous la Révolution, il est employé au Comité de législation de l'Assemblée législative et de la Convention.

En 1793, il est dénoncé à la société des Jacobins, à la suite de son refus d'accepter la place de juge au tribunal révolutionnaire et n'échappe qu'avec peine à la mort. Au renouvellement du tribunal après le 9 thermidor, il y est nommé substitut de l'accusateur public. Il se montre ferme et modéré dans la poursuite, et fait preuve d'impartialité et d'éloquence dans ses réquisitoires contre Carrier et le comité révolutionnaire de Nantes.

Il est ensuite nommé commissaire du gouvernement près les directeurs du jury d'accusation, puis juge au tribunal criminel du département de la Seine.

Il est le père de Pierre-Alexandre-Stanislas Petit d'Auterive, procureur général à Pondichéry, et du général François-Amable Petit d'Autrive.

Travaux

Il effectue des travaux et des recherches sur les lois criminelles, contribuant à la partie législation de l'édition des lois criminelles imprimées par Sagnier[4].

Notes et références

  1. d'Auterive, d'Autrive, d'Hautrive, Dauterive ou Dautrive
  2. Arsène Thévenot, Statistique intellectuelle et morale du département de l'Aube, 1882, p. 279
  3. Paul Montarlot, Les accusés de Saône et Loire aux tribunaux révolutionnaires, 1901, pp. 9, 254
  4. Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts du département de l'Aube , 1851, p. 624

Sources bibliographiques

  • « Petit d'Hauterive (Pierre) », in Antoine-Vincent Arnault, Antoine Jay, Victor-Joseph Etienne de Jouy, Biographie nouvelle des contemporains. Tome 16, 1824, pp. 204-205
  • « Petit d'Auterive, d'Autrive ou d'Hauterive (Pierre) », in Aristide Douarche, Antoine Mathurin Casenave, Les tribunaux civils de Paris pendant la Révolution (1791-1800) [i.e. dix-sept cent et un à dix-huit cent]: documents inédits recueillis avant l'incendie du Palais de Justice de 1871, volume 2, 1907, pp. 933, 970
  • « Petit d'Hauterive (Pierre) », in Lucien Coutant, Histoire de la ville et de l'ancien comté de Bar-sur-Seine. Volume 1, 1854, pp. 444-445
  • « Petit d'Hauterive (Pierre) », in Augustin Challamel, Elphège Boursin, Dictionnaire de la Révolution française, institutions, hommes et faits, 1893, p. 614.

Liens externes