Église Saint-Vincent de Cherain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 02:41 et modifiée en dernier par LD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Vincent
Image illustrative de l’article Église Saint-Vincent de Cherain
Présentation
Nom local Église de Cherain
Culte Catholique romain
Type Église
Début de la construction XIe siècle ?
Style dominant roman
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1947, L'église Saint-Vincent à Cherain, no 82037-CLT-0004-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1994, Les murs du cimetière de l'église Saint-Vincent à Cherain, commune de Gouvy dont l'église a été classée par arrêté du Régent du 26 septembre 1947 et les immeubles bordant la place de Cherain ainsi que l'ensemble formé par ces bâtiments et les terrains environnants, y compris le cimetière de Cherain, no 82037-CLT-0006-01)
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Ville Cherain (Gouvy)
Coordonnées 50° 10′ 51″ nord, 5° 51′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : province de Luxembourg
(Voir situation sur carte : province de Luxembourg)
Église Saint-Vincent
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Église Saint-Vincent

L'église Saint-Vincent est un édifice religieux catholique classé situé à Cherain dans la commune de Gouvy en province de Luxembourg (Belgique).

Situation

L'église se situe au centre du petit village ardennais de Cherain. Elle est entourée par un vieux cimetière ceint d'un mur en grès.

Historique

Cet édifice de style roman mosan a été probablement érigé au cours du XIe siècle en remplacement d'un ancien lieu de culte déjà mentionné dès 814. Plusieurs remaniements et restaurations ont été opérés successivement en 1694 (par le prieur Bernard Tabar de Brisy), en 1788, en 1884 et en 1957 (par l'architecte Albert Degand de Bruxelles)[1].

Architecture

L'édifice bâti principalement en moellons de grès se compose d'une triple nef de quatre travées avec arcades aveugles encerclant les baies et un chevet à trois pans coupés. La tour est coiffée d'une toiture en ardoises à deux niveaux octogonaux à base concave avec abat-son et flèche surmontée d'une croix en fer forgé. Une chapelle a été ajoutée au XVIe siècle en prolongement de la nef sud[1].

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

Bibliographie

  • A. LANOTTE, Ardenne, terre d'églises en marge dans Trésors d'Ardenne , Bastogne, 1987, p. 19¬54
  • L.CHANTRAINE, L'âge roman en Luxembourg. Témoins architecturaux. Inventaire et carte, dans Saint-Hubert d'Ardenne Cahier d'histoire, 1984, p. 14
  • A. SIMONET et J.-M. CAPRASSE, III Le canton d'Houffalize…, [Ambly], 1985, p. 71¬76
  • R. PETIT, Inventaire des archives du prieuré du Val-des-Écoliers à Houffalize, Bruxelles, 1971, p. 178
  • L.-F. GENICOT, Les églises romanes du pays mosan. Témoignage sur un passé, Celles, 1970, p. 36 et 98